RÉSEAU ART ACTUEL

Édition du RCAAQ

Actes de colloque de la Conférence Res Artis 2010

October 6, 2010 – October 10, 2010

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est heureux d’annoncer la mise en ligne des actes de colloque de la Conférence Res Artis 2010, qui s’est tenue à Montréal, du 6 au 10 octobre dernier.

Le site Internet du colloque a été remodelé pour y accueillir l’archivage vidéo complet de l’événement. Les conférences dans leur langue d’origine y sont toutes, ainsi que les traductions vers le français et l’espagnol. Ce site Internet est une mémoire collective démocratique de la conférence. C’est l’occasion d’entendre, de voir ou de revoir ces penseurs et artisans de la résidence d’artistes.

Les actes de colloque numériques de la Conférence Res Aris 2010 sont le fruit d’un travail d’équipe. Les enregistrements vidéos on été fait par Monique Moumblow et Frédéric Lavoie, lequel s’est également chargé du montage. Les enregistrements audios ont été produits par la compagnie Duocom, puis montées par Mathieu Beauséjour, commissaire général de l’événement. Le site Internet a été réalisé par Patrick Vézina.

Intitulée Les Amériques : Pratiques artistiques indépendantes à l'ère de la mondialisation, la Conférence Res Artis 2010 a réuni 252 participants en provenance du Québec (111), du Canada (64) et de plusieurs autres pays (77), incluant les Pays-Bas, la Finlande, le Mexique, la Corée, le Japon, l’Australie, etc. Pendant trois jours, les délégués et les intervenants se sont penchés sur les questions liées aux résidences d’artistes et à l’autogestion artistique – deux phénomènes en expansion partout dans le monde et particulièrement au Québec.

Le RCAAQ remercie l’ensemble des conférenciers, des participants et des partenaires de l’événement. Parmi ces partenaires, le RCAAQ tient aujourd’hui à remercier particulièrement le Conseil des arts et des lettres du Québec, qui a contribué financièrement à la production de ces actes de colloque numériques, ainsi que Patrimoine Canadien, pour son support à la traduction simultanée des conférences.

La tenue de la Conférence Res Artis 2010 à Montréal est une initiative du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec. Le RCAAQ est le point de rencontre d’un réseau de soixante-et-onze centres d’artistes et organismes culturels répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Le Réseau Art Actuel, une initiative du RCAAQ, est un repère Internet de l’actualité artistique québécoise. À l’aube de ses 25 ans, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est une référence en art actuel.

http://resartis2010.rcaaq.org/

Link: http://www.resartis2010.rcaaq.org/archives.php?lang=fr

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage