RÉSEAU ART ACTUEL

Édition du RCAAQ

Le Petit Guide rouge du Conseil d’administration d’un centre d’artistes autogéré

March 8, 2014

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est fier de présenter Le Petit Guide rouge du Conseil d’administration d’un centre d’artistes autogéré, dont le contenu a été élaboré par Manon Quintal, spécialiste en gestion d’organismes culturels. Publié avec l’appui du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), il s’agit de la première publication d’une collection de petits guides qui vise à répondre aux nombreux besoins des artistes et travailleurs culturels d’ici et d’ailleurs, en matière de gestion d’organismes.
 
Comme leur nom l’indique, les centres d’artistes autogérés ont la particularité d’être dirigés par des conseils d’administration composés en majorité d’artistes, en conformité avec leur charte. Une des difficultés récurrentes dans le fonctionnement des centres d’artistes, est qu’il y a un très haut taux de roulement des représentants qui siègent au sein de ces comités. Ce sont souvent de jeunes artistes récemment sortis de l’université qui souhaitent s’intégrer dans le milieu des arts visuels et d’y participer de faction active. Malgré leur enthousiasme à s’impliquer dans la gestion d’un centre, ils n’ont pas toujours une bonne idée de l’ampleur des responsabilités inhérentes à la tâche d’administrateur. Le but premier du Petit Guide rougeest d’offrir un outil simple et efficace, qui résume de façon concise, les droits et devoirs en tant qu’administrateurs d’un organisme culturel, en tenant compte des particularités des centres d’artistes autogérés.
 
Le Petit Guide rouge présente toute l’information nécessaire permettant de bien s’acquitter de la tâche d’administrateur. En complément, vous y retrouverez le code de déontologie des centres d’artistes autogérés du Québec publié pour la première fois en 2005.
 
Le Petit Guide rouge est disponible en version imprimée, à 5$ + taxes, à la librairie Formats du RCAAQ. On peut également le commander via le site librairieformats.org et il sera livré par la poste (le frais postaux seront ajoutés à la facture).
 
Le RCAAQ tient à remercier le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) pour sa participation financière à la publication de cet ouvrage.
 
***
 
Directrice administrative du Musée d’art contemporain des Laurentides depuis juin 2014, Manon Quintal a travaillé au sein du réseau des centres d’artistes pendant de nombreuses années. Elle possède un diplôme en gestion d’organismes culturels de l’École des Hautes Études Commerciales. En plus d’être spécialisée en comptabilité, elle agit à titre de consultante pour différents mandats et forme notamment des conseils d’administration à travers le réseau.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage