RÉSEAU ART ACTUEL

Édition du RCAAQ

Le Petit Guide vert sur la gestion des courriels et de la messagerie

November 17, 2017

Montréal (Québec)

Après le Petit Guide rouge du conseil d’administration d’un centre d’artistes autogéré et le Petit Guide bleu de la gestion des documents et des archives, le RCAAQ propose le Petit Guide vert de la gestion des courriels et de la messagerie qui fait suite à la formation offerte cet automne dans son programme de formation professionnelle.

Les outils de communication sont au centre de l'administration et de l'organisation de nos activités professionnelles depuis toujours. Par contre, à l’ère des communications électroniques, ils sont de plus en plus rapides, simples et omniprésents. Des messages de toutes sortes envahissent nos boîtes de courriels et nos messageries, et nous les gérons souvent intuitivement, chacun à sa façon, à l’aide de différents outils et logiciels. Pour un organisme, cette absence de méthode ou de stratégie, cause des problèmes de gestion autant au niveau de l’efficacité et de la perte de temps, qu’au niveau de la transparence des processus, la confidentialité et de la transférabilité des informations.

Plus qu’un mode de transmission, les informations qui transitent dans nos boîtes courriel et nos boîtes de messageries sont des documents à part entière qui peuvent nécessiter des engagements et des prises de décisions. L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux travailleuses et travailleurs culturels d’apprendre les principes de base provenant de l’archivistique et de développer des bonnes pratiques pour mieux gérer, traiter et archiver ce flux continu de messages et de documents électroniques.

La réalisation du Petit Guide vert de la gestion des courriels et de la messagerie a été possible grâce au soutien financier du Comité sectoriel de la main d’œuvre en culture, Compétence Culture et du ministère de la Culture et des Communications via le Plan numérique culturel du Québec.

*****
Improbable entrepreneur, en 1999, à la suite d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke et d’un certificat en archivistique de l’Université de Montréal, Dominic Boisvert est l’un des deux cofondateurs d’une société en nom collectif spécialisée en gestion des archives. Il est chargé de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Depuis 2012, il y enseigne principalement la gestion des archives numériques et la classification. Il s’intéresse aux multiples impacts de l’évolution des technologies sur la pratique de l’archivistique.

Cliquez ici pour consulter le Guide

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage