RÉSEAU ART ACTUEL

Exhibitions and Events

La gestion des courriels et de la messagerie

November 24, 2017

Montréal et Québec (Québec)

Volet Montréal et multirégional

Formation de groupe avec Dominic Boisvert

Dates et lieux :
17 Octobre 2017 (Montréal)
24 novembre 2017 (Québec)
Coût d’inscription : 49$

Nombre d’heures : 7 heures de formation

Après le Petit Guide rouge du conseil d’administration d’un centre d’artistes autogéré et le Petit Guide bleu de la gestion des documents et des archives, le RCAAQ propose le Petit Guide vert de la gestion des courriels et de la messagerie et la formation qui l’accompagne.



Les outils de communication sont au centre de l'administration et de l'organisation de nos activités professionnelles depuis toujours. Par contre, à l’ère des communications électroniques, ils sont de plus en plus rapides, simples et omniprésents. Des messages de toutes sortes envahissent nos boîtes de courriels et nos messageries, et nous les gérons souvent intuitivement, chacun à sa façon, à l’aide de différents outils et logiciels. De plus, les outils de communication électronique rendent souvent floue la frontière entre le personnel et le professionnel, ils servent maintenant autant à fixer un rendez-vous, qu'à soumettre une demande de subvention ou à accepter une offre contractuelle. Pour un organisme, cette absence de méthode ou de stratégie, cause des problèmes de gestion autant au niveau de l’efficacité et de la perte de temps, qu’au niveau de la transparence des processus, la confidentialité et de la transférabilité des informations.

Accompagnée du Petit Guide vert sur la gestion des courriels et de la messagerie, cette formation théorique et pratique vous aidera à mieux encadrer l'utilisation des outils de communication électronique de votre organisme en fournissant un exemple de politique, en proposant des bonnes pratiques de conservation et des informations technologiques importantes pour gérer et protéger vos communications, ainsi que la mémoire des activités du centre.


À la fin de cette formation, les participants auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

  • gérer les boîtes de courriels et les messages au même niveau que les autres documents et archives numériques de l’organisme ;
  • évaluer les messages et déterminer leur valeur administrative, financière et légale ;
  • connaître les méthodes de chiffrage de messages confidentiels ;
  • créer une signature électronique ;
  • se familiariser avec des plateformes alternatives de communication ;
  • utiliser la « nétiquette ».


Improbable entrepreneur, à la suite d’une maîtrise en Histoire de l’Université de Sherbrooke et d’un certificat en archivistique de l’Université de Montréal, Dominic Boisvert est l’un des deux cofondateurs d’une société en nom collectif spécialisée en gestion des archives. Il est chargé de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Depuis 2012, il y enseigne principalement la gestion des archives numériques et la classification. Il s’intéresse aux multiples impacts de l’évolution des technologies sur la pratique de l’archivistique.

Inscription (Montréal)

Inscription (Québec)

 


Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage