RÉSEAU ART ACTUEL

Exhibitions and Events

Plaisirs renouvelés : les métiers contemporains du cuir, exposition jusqu'à mars 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal

April 13, 2017 – March 1, 2018

Montréal (Québec)

 Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) met à l’honneur la créativité et le savoir-faire de créateurs contemporains majoritairement québécois avec Plaisirs renouvelés: les métiers contemporains du cuir au Québec. Cette exposition conçue en collaboration avec le Centre des métiers du cuir de Montréal offre à voir une cinquantaine d’objets et d’accessoires de mode.

Présentée dans le Lab Design du Pavillon Liliane et David M. Stewart, consacré au design et aux arts décoratifs actuels, cette exposition met en relief le travail artisanal et l’attrait d’une matière noble, sensuelle et durable, à la fois traditionnelle et moderne.

Boîtes, chaussures, jeux de société et sacs faits main révèlent un fin équilibre entre art et technique. Ces créations sont signées Atelier C.U.B (Sophie Gailliot et Richard Pontais), Jennifer Beaudoin-Boisvert, Frédérick Bélanger-Lacourse, Lise Bourgault, Corinne Bourget, Lorraine Choquet, CORIA (Andréanne Pinard), Gaëlle Couléard, Jérôme Daneau-Pitre, ThomasDoucet-Lupien, Pascale Falardeau, Maylissa François, Charlotte Isis Gervais, Niki Jessup, Claire Kusy, Rachel Lauer, Stéphanie Lemire, Émilie Longchamps (et Maude Lauzière Dumas), Emmanuelle Michalet, Claire Nadon, OH Faber maroquinerie (Diane Lefebvre), Jérôme Pilon, Hélène Poitras, Anastasia Radevich et John Fluevog. Des créateurs dont la compétence et le dynamisme rayonnent au-delà de nos frontières.

« Depuis 2008, les expositions du Lab Design mettent de l’avant la création québécoise dans différents domaines des arts décoratifs et du design, explique Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, et de la photographie au MBAM. Les objets qui ysont présentés nous saisissent par leurs formes imaginatives, mais aussi par leurs matériaux et par la maîtrise technique de leur créateur. Nous avons exposé du mobilier, des bijoux, de l’équipement de sport et des jouets, mais aussi des œuvres en verre et en céramique. Dans cet ordre d’idées, il me semblait intéressant de faire découvrir les métiers du cuir et leurs créateurs, souvent méconnus du public. »

« Cette exposition met en scène nos artisans du cuir. Voici l’occasion de faire connaître nos talents d’ici, d’envergure internationale, et de proposer un regard différent sur les objets du quotidien, souligne Claire Kusy, directrice générale du Centre des métiers du cuir de Montréal. Ces objets nous transportent dans l’univers de l’atelier, dans l’imaginaire et la singularité. Chacun est unique. Il montre un réel savoir-faire et raconte sa propre histoire. Ce n’est pas un hasard si le mot artisan contient le radical "art". Cette exposition nous en offre la preuve véritable ! »

L’art du cuir : entre tradition et modernité
Le savoir-faire des artisans est le véhicule d’un potentiel artistique, comme en témoignent les pièces, pour la plupart uniques, présentées dans cette exposition. L’objet en cuir est le fruit d’une pratique plusieurs fois millénaire qui s’adapte sans cesse aux goûts et aux tendances du moment. Le cuir, c’est également une technique, où le dessin, la coupe, l’assemblage, la couture et le gainage sont réalisés par le créateur lui-même.

Son unicité réside dans la tension constante qui se crée entre le familier et l’inédit. Son odeur nous transporte d’emblée dans l’atelier de l’artisan, que l’on devine penché sur son ouvrage. Cet attachement à l’objet fait main est inimitable. Chaque pièce est un don, celui de l’artisan et celui de ceux qui lui ont transmis le métier. L’artisan du cuir vit un paradoxe : il se doit d’être contemporain pour survivre tout en étant fidèle à la tradition, dont il est porteur.

 

 

De gauche à droite : Claire Nadon, sac à main Tsunami, hommage à Hokusai, 2006. Prêt de Claire Nadon. / Maylissa François, porte- bijoux Girafe parcelle de soleil, 2008. Prêt de Maylissa François. / Anastasia Radevich, ALCHEMY – ALBEDO – FLOWER OF LIFE, 2015. Prêt d’Anastasia Radevich. Photos MBAM / MMFA, Jean-François Brière.


Schedule

Tuesday 10am to 5pm
Wednesday 10am to 9pm
Thursday 10am to 5pm
Friday 10am to 5pm
Saturday 10am to 5pm
Sunday 10am to 5pm

Musée des beaux-arts de Montréal

1380, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H3G 1J5
Tél. 514-285-2000

http://www.mbam.qc.ca/

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage