RÉSEAU ART ACTUEL

Exhibitions and Events

Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, vernissage le vendredi 15 septembre à 17h à Langage Plus

September 15, 2017 – November 5, 2017

Alma (Québec)

Langage Plus et La Boîte Rouge VIF s’associent pour rendre hommage aux femmes autochtones disparues ou oubliées

Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres

Langage Plus et La Boîte Rouge VIF ont le plaisir de vous convier le vendredi 15 septembre 2017 à 17 h au vernissage de l’exposition collective Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres au centre d’art actuel Langage Plus, sous la présidence d’honneur de Madame Marjolaine Étienne, femme politique ilnue de Mashteuiatsh. 

Une exposition itinérante
Occupant toutes les salles du rez-de-chaussée de Langage Plus, l’exposition propose les œuvres de neuf femmes artistes et artisanes autochtones : Sylvie Bernard, Lise Bibeau, Diane Blacksmith, Hannah Claus, Mariette Manigouche, Nadia Myre, Annette Nolett, Diane Robertson et une artiste anonyme.

Cette exposition itinérante de la commissaire Sylvie Paré, produite par La Boîte Rouge VIF en partenariat avec Les Productions Ondinnok Inc., se veut un hommage aux femmes autochtones oubliées par l’histoire et disparues en silence. L’exposition sera ultérieurement présentée à Winnipeg au Urban Shaman Contemporary Aboriginal Art et dans la Ville de Québec au Musée de la Civilisation.

Oscillant entre contemporanéité et tradition, le corpus d’œuvres composé de vidéos, d’installations, de dessins, de sculptures et d’objets traditionnels (vannerie, perlage et peaux), se présente comme autant de formes de mémoire. Un hommage bien singulier est ainsi rendu aux femmes autochtones disparues et oubliées en portant un regard à la fois intimiste et social sur l’apport des neuf créatrices à l’histoire et à l’art. La richesse de leur patrimoine culturel est évoquée dans leurs créations, mais aussi la tragédie sociale qu’elles vivent encore aujourd’hui. En plus, une présentation d’un film du cinéaste wendat Akienda Lainé et une installation artistique collective complètent le portrait que dresse l’exposition sur cette cause qui ne cesse d’ébranler les cœurs.

Un projet de médiation culturelle
En présentant cette exposition, La Boîte Rouge VIF souhaite faire émerger une réflexion et une prise de conscience collective, ancrée dans l’actualité, sur le lien entre la disparition des femmes autochtones et la perte des savoirs et savoir-faire traditionnels. Une trousse d’outils de médiation culturelle, qui comprend des outils de sensibilisation et de transmission culturelle, accompagne l’exposition. Elle sera distribuée dans les musées et les centres d’artistes à l’échelle nationale ainsi que dans les écoles, afin de maximiser l’impact de cette exposition au terme de sa circulation.

L’ouverture de l’exposition aura lieu le vendredi 15 septembre 2017 au 555, rue Collard, Alma. Les salles d’exposition de Langage Plus sont ouvertes du mardi au samedi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.


Schedule

Tuesday
Wednesday 12am to 4:30pm
Thursday 12am to 4:30pm
Friday 12am to 4:30pm
Saturday 12am to 4:30pm
Sunday 1am to 4pm

Langage Plus

555, rue Collard C. P. 2157 ,
Alma (Québec) G8B 5W1
Tél. +1 418.668.6635
Téléc. +1 418.668.3263
info@langageplus.com
http://www.langageplus.com

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage