RÉSEAU ART ACTUEL

Exhibitions and Events

La fabrication du réel de Rosalie D. Gagné vernissage le jeudi 28 février à 17 h à La Galerie Horace art actuel

February 28, 2008

Horace

Du 28 février au 6 avril 2008
Vernissage jeudi 28 février 2008 17h

Le travail de Rosalie D. Gagné se situe principalement dans le champs de la sculpture et de l’installation et prend racine dans la phénoménologie de la matière et de la perception. À travers une recherche formelle sensible aux dynamiques et tensions qui lui sont inhérentes, elle pousse à fond l'exploration des éléments utilisés. Le verre soufflé par exemple a ceci de fascinant qu’il peut matérialiser quelque chose d’essentiellement invisible: ce qui représente pour elle le souffle, cette fine démarcation entre la vie et la mort, le début et la fin.

Rosalie D. Gagné établit également des comparaisons formelles, conceptuelles et métaphoriques entre la matière de ses œuvres et l’enveloppe corporelle humaine. Dans ses interventions elle s’intéresse au corps et à la façon dont les sens nous guident dans notre rapport au monde. À travers son travail, elle souhaite soulever une réflexion sur ce qu’elle appelle l’empathie physique: une reconnaissance corporelle de la force élémentaire, à la fois ténue et puissante qui nous anime tous.

Le titre de l’exposition présentée à la galerie Horace est tirée d’un ouvrage de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan intitulé : Chaos et Harmonie. Dans ce livre, l’auteur explique comment la fabrication du réel découle de la rencontre entre les lois «stables» de la physique et les «accidents» imprévisibles. Comment notre univers, notre planète, notre « réel », sont un mélange de déterminisme et d’accidents. Dans cet ouvrage T.X., Thuan qui est aussi bouddhiste affirme la nécessité de l’intuition, du sens du beau, de l’imagination, de la poésie et de la philosophie pour pouvoir, par exemple, concevoir une théorie comme celle de la relativité ou pour comprendre la vie.

Au niveau formel, Rosalie D. Gagné explore des structures à caractère plutôt organique en s’inspirant de formes qui sont présentes dans la nature tout en faisant référence au corps de façon abstraite. Elle s’intéresse à ce qui est identifiable sans être nécessairement reconnaissable.

Lors de son passage, le visiteur est invité à interagir avec l’œuvre et à partager le questionnement de l’artiste : Est-ce que l’art peut être constitué d’attention en soi? Peut-il être la manipulation de l’attention en soi, le développement d’une plus grande conscience des phénomènes et des choses «ordinaires», transformant ainsi notre vie et notre perception des expériences présentes, passées et futures?

Originaire de Québec, Rosalie D. Gagné vit et travaille à Montréal. En 2007 elle obtient sa maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia où elle sera assistante professeur puis chargée de cours. En 2000 elle présentait sa première exposition solo à la Casa del Lago à Mexico, où elle a séjourné à plusieurs reprise entre 1997 et 2002. Parallèlement à sa pratique, elle travaille à titre d’assistante de recherche pour l‘institut Hexagram. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Centre interuniversitaire pour les arts médiatiques.

Regroupement des Artistes des Cantons de l’Est (RACE)
74, rue Albert Sherbrooke
www.horaceartactuel.org
Heures d’ouvertures de la galerie :
Mercredi au vendredi , 12h à 17h Samedi et dimanche, 13h à 17h
Informations :
Catherine Longpré, coordonnatrice, (819) 821-2326


Schedule

Wednesday 12pm to 5pm
Thursday 12pm to 5pm
Friday 12pm to 5pm
Saturday 1pm to 5pm
Sunday 1pm to 5pm

Sporobole

74, rue Albert,
Sherbrooke (Québec) J1H 1M9
Tél. +1 819.821.2326
Téléc. +1 819.821.2326
info@sporobole.org
http://www.sporobole.org

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage