RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Recherche-création en arts numériques 2018-19 / Verticale

November 1, 2017

Laval (Québec)

 « Découvrir, par hasard et sagacité, des choses qu’on ne cherchait pas » : voilà dans sa formulation la plus élémentaire ce qu’est la sérendipité. Voilà aussi l’esprit dans lequel un programme de résidence de recherche-création en arts numériques se met en place à Verticale — centre d’artistes (VCA), de manière inattendue.

Associé aux découvertes tant scientifiques qu’artistiques, la sérendipité ne surgit jamais du seul apprentissage des savoirs disciplinaires. C’est plutôt au croisement des activités et des disciplines qu’elle livre ses fruits. Le Centre entend favoriser ce qui, dans un processus créatif, surprend, déroute. Il souhaite créer des occasions de rencontres et de découvertes non planifiées, et valoriser une approche basée sur l’expérimentation.

Offrant l’accès à un parc d’équipements sur mesure, le programme de laboratoire en création numérique de Verticale s’adresse aux artistes professionnel·le·s de Laval et du Québec qui s’intéressent à l’apport du numérique dans la création.

Ancré physiquement aux abords de la station de métro Montmorency — dans un espace de la Maison des arts de Laval qui lui est consacré —, le programme de laboratoire est campé dans la réalité du territoire lavallois, en phase avec la vision artistique développée par VCA ces dernières années.

Les ressources offertes comprennent la captation audio et vidéo, la postproduction, l’électronique et la diffusion.

VCA invite les artistes émergents, en mi-carrière ou établis à soumettre leur projet.

À l’issu de la période de création qui consiste en une résidence de quatre mois, le résultat de la recherche fera l’objet d’une présentation publique (que l’œuvre soit achevée ou en cours de production), en concordance avec le mandat de VCA. Une activité de médiation ou de sensibilisation sera aussi développée afin que l’artiste puisse rejoindre un public non spécialisé. VCA invite les artistes émergents, en mi-carrière ou établis à soumettre leur projet.

Présentement en transition vers des installations pérennes, VCA offre aux professionnel·le·s des arts de Laval et du Québec un cadre incomparable où élaborer leur processus de création dans une perspective critique ou poétique, en investissant un territoire donné. Pour lire sur l’historique, la mission et le mandat du centre, cliquez ici.

Dans un souci d’inclusivité et de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers d’artistes sous représenté·e·s ou peu représenté·e·s dans le milieu des arts.

http://verticale.ca/appel-de-dossiers/programme-de-laboratoire-numerique/

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage