RÉSEAU ART ACTUEL

Professional Development

Comprendre, développer et expérimenter le numérique : stratégies, outils et pratiques collaboratives

November 14, 2017

Montréal et Québec (Québec)

Volet Montréal et multirégional

Formation de groupe avec Annie Chénier

Dates et lieux :
14 novembre 2017 (Montréal)
21 novembre 2017 (Québec)
Coût d’inscription :
56$ (Québec)
49$ (Montréal)
Nombre d’heures :
7 heures de formation (et 1 heure de suivi individuel pour Québec)

Le mode de gouvernance des centres d’artistes étant le plus souvent de nature participative et démocratique, implique des processus complexes de décision et de collaboration, demandant une bonne communication et une organisation transparente du travail. Différents niveaux d’expériences et méthodes quant aux outils numériques peuvent rendre les processus de travail opaques, voire chaotiques. Il devient alors indispensable de développer une approche stratégique du numérique pour son organisme, de faire les bons choix parmi les nombreux outils disponibles, et de cibler les bonnes pratiques et les actions les plus efficaces, mesurables et adaptées à la réalité des centres d’artistes.

La formation Comprendre, développer et expérimenter le numérique, spécialement conçue pour les gestionnaires de centres d’artistes autogérés, abordera les concepts clés autour du numérique et de la culture numérique, démontrera l’importance d’une stratégie numérique et permettra l’expérimentation d’outils et de pratiques collaboratives. La formation propose des exemples de bonnes pratiques inspirés du milieu des centres d’artistes, ainsi que du secteur culturel plus large.

À la fin de cette formation, les participants auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

  • Comprendre le numérique, la culture numérique et ses possibilités ;
  • Identifier les pratiques inspirantes du secteur des arts visuels (création, diffusion, gestion) ;
  • Comprendre comment implanter dans l’organisme une stratégie numérique au sens large du terme (ouverture, partage, collaboration) ;
  • Expérimenter des outils et pratiques collaboratives ;
  • Développer et mettre en oeuvre une action (intégrer un outil collaboratif au sein du centre, adhérer à une communauté de partage, entreprendre un processus de coconstruction, etc.) favorisant la transition numérique au sein du centre d’artistes.


Annie Chénier, blogueuse, conférencière, formatrice, consultante en gestion et stratégie numérique et propriétaire de c-pour.ca depuis maintenant 5 ans. Forte de 17 années d’expérience en gestion et en relations publiques, Annie Chénier partage son expertise dans le secteur des arts, de la culture et de l’éducation en offrant des formations sur mesure et des services-conseils. Sa motivation est de développer l’autonomie des organisations culturelles. Depuis quelques années, elle partage également sa passion du numérique comme un outil de mobilisation, de collaboration et de participation.

Inscription à Québec

Inscription à Montréal
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage