RÉSEAU ART ACTUEL

Members

DARE-DARE

adresse physique
DARE-DARE est situé sur un terrain avoisinant le marché Atwater, dans le triangle formé par les avenues Atwater, Greene et la rue Doré, à quelques minutes du métro Lionel-Groulx.
adresse postale
Casier postal 72126 Succursale Atwater,

Montreal (Québec) H3J 2Z
Tél. +1 514.849-DARE(3273)
info@dare-dare.org
http://www.dare-dare.org/
Google Map

Schedule

Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday

Profile

Avec Dis/location : projet d’articulation urbaine, DARE-DARE a établi un contexte pour la recherche et la diffusion des pratiques qui ont lieu dans l’espace public. Pour ce projet amorcé en 2004, le centre s’est doté d’un abri mobile et a quitté son espace de galerie. Cette exploration urbaine s’effectue par amarrages successifs en des lieux de la ville de Montréal qui sont porteurs de riches questions sociales et politiques.
 
Parmi les événements marquants du centre, notons : Satellite, une aventure transnationale (Détroit et Tijuana, 2011); Off biennale (au square Cabot, 2009); Périmètre, un événement d’art public (au square Viger, 2005); Mémoire vive (avec le Centre d’histoire de Montréal, 2002) et L’algèbre d’Ariane (échange avec Les Brasseurs Art Contemporain, Liège, 2000).

En 2012, DARE-DARE lance Dis/location 2 : Parc sans nom, ouvrage dans lequel théoriciens, artistes et membres de DARE-DARE font part de leurs réflexions sur les infiltrations d’un organisme d’art actuel dans une structure telle que la Ville de Montréal. Cette publication fait suite à celles publiées antérieurement, soit Dis/location 1 : Square Viger (2008), Mémoire vive + L’algèbre d’Ariane (2004), Mobilité et résonances (2000) et Orbitae (1997).

 


Équipe

Coordonnateur administratif: Jean Philippe Bolduc
Coordonateurs à la programmation, en alternance : Martin Dufrasne

Services

Le centre offre:
Un cachet d'artiste
Un communiqué de presse
Un envoi postal
Un support technique au montage et au démontage
Un service de parrainage avec les artistes membres du centre
Un centre de dépôt de dossiers d'artistes à des fins de référence et de consultation
Un archivage des dossiers d'artistes exposants

Recherche

En tant que collectif, les membres impliqués à DARE-DARE s'interrogent sur les contextes de création initiés par des artistes pour répondre à leur besoin de travailler en dialogue, sur le mode de la rencontre, de l'échange et de la collaboration. Depuis 1996, le Centre a développé une expertise à partir de multiples expériences de terrain. Cette forme de recherche appliquée est nourrie par des projets qui engagent les artistes dans des processus de création complexes et multidimensionnels, des projets qui risquent de nouveaux rapports avec le public. Cette expérimentation continue incite DARE-DARE à organiser ponctuellement des journées d'études pour faire le point et dégager, après coup, les idées et enjeux émergeant des projets réalisés au Centre. Ces journées d'études permettent d'aiguiser le sens critique du collectif tout en le poussant à se positionner et à développer de nouvelles stratégies, par exemple quant au développement des publics, au soutien et à la diffusion des projets hors murs.

 

Statut : membre régulier

 


 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage