RÉSEAU ART ACTUEL

News

Cecilia Bracmort, commissaire sélectionnée pour participer à l'échange Montréal/La Havane à l’automne 2017

September 20, 2017

Montréal (Québec)

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est heureux d’annoncer la nomination de la jeune commissaire et artiste  Cecilia Bracmort pour participer à l’échange Montréal – La Havane. La commissaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du Musée national des beaux-arts de Cuba et prendra part à diverses activités connexes afin de faire profiter de son expertise les créateurs et commissaires cubains. Le Musée national des beaux-arts de Cuba, partenaire actuel de l’échange Montréal-La Havane, sera l’organisme-hôte et  encadrera la candidate à la réalisation de ce stage.

Mis sur pied en 2011 par le RCAAQ et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal-La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. En mettant en place une structure d’échange entre Montréal et La Havane, ce projet vise à développer des dialogues créatifs entre artistes et commissaires de différentes cultures. Il permet aux participants de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

Cecilia Bracmort (Creil, France 1985) est une artiste et commissaire dont le travail questionne ses différentes couches identitaires. Son héritage caribéen (Martinique et Guadeloupe) influence ses pratiques photographiques et de commissariat ainsi que sur ses réflexions sur notre monde qui connaît une crise identitaire de grande ampleur. Vivant à Montréal depuis plus de quatre ans, elle a participé à de nombreux projets culturels en France et au Canada. Participante au programme DémArt-Mtl en 2017, elle a été co-commissaire de l’exposition Les jardins des speculations et a coordonné la vitrine d’été au centre d’artistes autogérés articule. 

Le Musée national des beaux-arts de Cuba (Museo nacional de bellas artes de Cuba) est un musée d’art ancien et moderne de réputation internationale basé à la Havane. Il possède la plus importante collection d’art cubain du monde et une des plus importantes collections d’art occidental d’Amérique latine.
 

www.bellasartes.cult.cu

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage