RÉSEAU ART ACTUEL

News

Armand Vaillancourt réalisera deux oeuvres à la mémoire de Michel Brault et de Pierre Falardeau

November 22, 2017

Montréal (Québec)

Photo: © Claude Cormier 2016
Parc Michel-Chartrand Longueuil

Les nouvelles places publiques Michel-Brault et Pierre-Falardeau, dont les travaux d'aménagement ont débuté à l'automne près de la Promenade Masson, accueilleront bientôt chacune une création inédite de l'artiste Armand Vaillancourt. Le conseil d'arrondissement se prononcera ce soir sur ce projet inspirant, qui enrichira la collection d'œuvres d'art public de Rosemont–La Petite-Patrie. 

« Nous sommes enchantés que Monsieur Vaillancourt ait accepté cette invitation de l'Arrondissement, a déclaré le maire François William Croteau. Nous sommes convaincus que sa contribution artistique conférera aux nouvelles places un caractère unique, une personnalité. En plaçant ainsi l'art au cœur des espaces publics, des bâtiments et des quartiers, nous multiplions les occasions de rencontre entre celui-ci et les citoyens, tout en  ajoutant au dynamisme des lieux qu'ils fréquentent. »

Les créations originales seront inspirées de la vie et de l'œuvre des deux cinéastes, dont le travail a grandement contribué au rayonnement du cinéma québécois. Exceptionnellement, l'Arrondissement ne procèdera pas par concours pour leur réalisation, répondant au souhait des familles de voir le sculpteur Armand Vaillancourt rendre hommage aux défunts. « Qui de mieux pour honorer la mémoire des cinéastes qu'un confrère avec lequel ils ont partagé une époque, des moments marquants, des idéaux, et une passion pour l'art et le territoire. » a souligné Christine Gosselin, conseillère du district du Vieux-Rosemont et responsable des dossiers culturels dans l'arrondissement.

Ainsi, le projet sera l'occasion de matérialiser le lien d'amitié qui unissait les trois artistes. « Je suis très heureux de pouvoir réaliser ces deux projets, a pour sa part déclaré Monsieur Vaillancourt. Ce sera un privilège d'immortaliser les deux géants et précurseurs que furent Pierre Falardeau et Michel Brault. » 

À propos de Michel Brault et Pierre Falardeau

 Pionnier du 7e art québécois, Michel Brault a contribué à près 200 productions cinématographiques au cours de sa carrière, qui s'est échelonnée sur cinq décennies. Fait officier de l'Ordre national du Québec en 2003, il a reçu de nombreuses autres récompenses, dont un Prix de la mise en scène pour son film Les ordres au Festival de Cannes et un Jutra-Hommage en 2005. Parmi ses réalisations marquantes, notons les longs métrages Kamouraska,  Mon oncle Antoine et Quand je serai parti … vous vivrez encore.   

Cinéaste, auteur et militant, Pierre Falardeau a consacré la majeure partie de son œuvre aux thèmes de l'indépendance du Québec et de la quête de la liberté sous toutes ses formes, donnant fréquemment la parole aux ouvriers. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix de l'Association québécoise des critiques de cinéma pour son film OctobreLe temps des bouffonsElvis Grattonet 15 février 1839 sont quelques-unes des œuvres de Falardeau qui ont marqué le paysage cinématographique québécois.

À propos d'Armand Vaillancourt

Reconnu pour son refus des traditions, ses innovations techniques, de même que pour son engagement social et politique, le peintre et sculpteur Armand Vaillancourt a reçu une formation artistique à l'Université d'Ottawa et à l'École des beaux-arts de Montréal dans les années 1950. Sa carrière prolifique a été marquée par de nombreux projets sculpturaux d'envergure dans l'espace public, notamment Québec libre !, sculpture-fontaine de l'Embarcadero de San Francisco, Justice !, œuvre réalisée pour le Palais de justice de Québec et La Force ouvrière, hommage à Michel Chartrand, œuvre située dans le parc éponyme de Longueuil. Fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 2004, il est également récipiendaire du prix Artiste pour la Paix (2004), de même que du prix Paul-Émile-Borduas (1993). Sa collection compte, entre autres, plus d'une cinquantaine d'œuvres monumentales déployées aux quatre coins de l'Amérique.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7357,77137603&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=18512&ret=/pls/portal/url/page/arrond_rpp_fr/rep_annonces/rep_actualites/coll_actualites

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/513605/montreal-commande-des-oeuvres-a-armand-vaillancourt-sans-concours

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage