RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Stephan Weitzel en résidence chez Vaste et Vague, vernissage le vendredi 11 septembre dès 17h

11 septembre 2009 – 26 septembre 2009

Carleton-sur-Mer (Québec) Canada

Stephan Weitzel

Le Centre d’artistes Vaste et Vague est heureux de présenter l’artiste berlinois Stephan Weitzel dans une résidence Work in progress en installation/dessin. La population de Carleton-sur-mer et des environs est invitée à venir rencontrer l’artiste en cours de création.
 
Heimat : concept très ancré dans la réalité allemande que l’artiste berlinois Stephan Weitzel souhaite interroger au Québec. Mot intraduisible, Heimat réfère à la notion du pays natal, à l’origine, aux aïeuls, mais aussi à un chez soi, à un endroit où l’on se sent membre d’un groupe, à la réalité d’un partage avec nos proches et nos voisins; il implique la langue et les accents ou dialectes comme porteurs d’identité et d’appartenance.
 
Le travail de l’artiste chez Vaste et Vague se centrera notamment sur la confrontation des réalités d’ici et d’ailleurs, du Québec et de la Gaspésie d’un côté, de l’Europe et de l’Allemagne de l’autre. Qu’est-ce qui fait que nous nous identifions à une contrée, à ses gens et ses coutumes, à ses lois et à son parfum? Appartenir ou ne pas appartenir, voilà la question.
 
Weitzel développera un projet de recherche et de rencontres en deux phases: d’abord, la période pré-exposition, où il tentera d’établir un alphabet québécois de Heimat avec la participation des Gaspésiens. En plus, il sera question de raviver le genre cinématographique du Heimatfilm en inventant des affiches de films locaux supposés exister. Puis, les quinze jours suivant le vernissage, l’artiste installera son atelier dans l’espace de la galerie pour y dialoguer avec les visiteurs et apprendre à se connaître les uns les autres... sur une balançoire.
 
Dessins, sérigraphies, textes et photos/vidéos, ainsi qu’une installation in situ élaborée durant tout son séjour seront à voir. Des oeuvres réalisées essentiellement au cours de l’année 2009 à Berlin, Weimar et New York feront ainsi face à des pièces québécoises.
 
Le séjour de Weitzel en terre gaspésienne est précédé et complété par l’exposition solo “Homeyland“, à la Gallery Boreas, Lenox, Massachusetts, USA, et se terminera avec une présentation  publique au Goethe-Institut Montréal, le mardi 6 octobre, à 17h30.
 
Le vernissage de cette exposition se tiendra le vendredi 11 septembre dès 17h. Pour clore son séjour à Vaste et Vague, une deuxième rencontre, un finissage, aura lieu le samedi 26 septembre en formule 5 à 7. Pour l’occasion, l’artiste partagera ses expériences gaspésiennes et parlera des notions d’appartenance et de Heimat dans son oeuvre. Auteur de textes de fiction et de réflexion sur la pratique artistique et culturelle, il lira alors un choix de ses écrits en français... et peut-être en allemand.
 
Venez rencontrer Stephan Weitzel en résidence!
 
Bienvenue à tous! Entrée libre.
 
 
 
Résidence/Exposition : 24 août au 26 septembre 2009
Vernissage : 5 à 7 le vendredi 11 septembre 2009
Finissage : 5 à 7 le samedi 26 septembre 2009


Horaire d'ouverture

Mardi 13h à 16h et 18h30 à 20h30
Mercredi 13h à 16h
Jeudi 13h à 16h et 18h30 à 20h30
Vendredi 13h à 16h
Samedi 13h à 16h

Centre d'artistes Vaste et Vague

774, boulevard Perron,
Carleton (Québec) G0C 1J0
Tél. +1 418.364.3123
Téléc. +1 418.364.6826
communication@vastetevague.ca
http://www.vasteetvague.ca/
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage