RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Stigmate II de Renée Chevalier, vernissage le vendredi 29 janvier à 17h à la Galerie d'art de Matane

29 janvier 2010 – 14 mars 2010

Matane (Québec) Canada

Du 29 janvier au 14 mars 2010, la Galerie d’art de Matane accueillera le corpus d’œuvres Stigmate II de l’artiste montréalaise Renée Chevalier.
Le vernissage, en présence de l’artiste, se tiendra le vendredi 29 janvier dès 17h00. 
 
Renée Chevalier questionne, depuis plusieurs années, la condition humaine, son caractère sacré et les rôles respectifs et/ou interreliés de la femme et de l’homme. Elle utilise souvent des concepts ou objets issus de la religion. D’ailleurs, pour Stigmates II, elle fait une nette référence à la religion catholique par les stigmates du Christ, sans pour autant en faire une représentation formelle.

Elle nous montre des corps transpercés entourés, cachés ou à peine voilés par des objets tirés de l’imagerie traditionnellement féminine (dentelle, roses, tulle, perles, etc.)
 
L’artiste présente des œuvres photographiques de grand format imprimées sur toile. On sent dans cette exposition un lien avec le passé, par les tissus, les effets de peinture et l’importance des iconographies religieuses. Elle utilise, néanmoins, des techniques très contemporaines de traitement de l’image par la photographie et l’imagerie numériques.  
 
Le vernissage se tiendra le vendredi 29 janvier 2011 en présence de l’artiste.
La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi et dimanche de 13h à 16h.
L’entrée est gratuite.
 
 
Renée Chevalier vit et travaille à Montréal.
Elle présente son travail, en expositions solo ou de groupe, depuis plus de vingt-cinq ans. Ses œuvres ont parcouru le Québec et les États-Unis et font partie de plusieurs collections publiques.
L’exposition Stigmate II a été présentée à la Galerie Art Mûr  en 2009 avant de faire l’objet d’une exposition à Matane.
 


expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage