RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Rencontre-causerie avec la commissaire cubaine Solveig Font Martínez le jeudi 17 septembre à 17h30 à articule

17 septembre 2015

Montréal (Québec)

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est heureux de vous convier à une rencontre-causerie avec la commissaire cubaine, Solveig Font Martínez, qui œuvre au sein de la Fábrica de Arte Cubano (FAC) à La Havane, un centre culturel multidisciplinaire de réputation internationale. La causerie de la commissaire se concentrera sur les enjeux du milieu de l’art actuel à Cuba; elle soulignera également les activités organisées par la Fábrica et d’autres espaces alternatifs de l’art contemporain à La Havane. La rencontre aura lieu le jeudi 17 septembre à 17 h 30 au centre d’artistes autogéré articule.
 
Solveig Font Martínez est invitée par le RCAAQ à réaliser un séjour de réseautage à Montréal dans le cadre de l’échange Montréal – La Havane, organisé depuis 2011 par le RCAAQ en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal. Ce projet d’échange consiste à envoyer à Cuba des artistes et commissaires montréalais qui, pendant une période de trois à quatre semaines, s’engagent dans des activités de formation telles que des ateliers ou des stages auprès des institutions-partenaires cubaines. En contrepartie, des commissaires cubains séjournent à Montréal afin d’offrir à la communauté montréalaise une opportunité de partager et de réfléchir aux différentes cultures et pratiques artistiques respectives. Plusieurs artistes et commissaires montréalais ont pu bénéficier de ce projet : Frédéric Lavoie, Allison Moore, Belinda Campbell, Alexis O’Hara et Ximena Holuigue. Au printemps 2014, nous avons eu le plaisir d'accueillir le commissaire et directeur de la Biennale de la Havane, Jorge Fernandez.
 
L’échange Montréal – La Havane facilite la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. Ces séjours permettent aux artistes et aux commissaires de s’immerger dans un nouvel environnement de création-réflexion et de s’engager dans des activités où se croisent arts visuels et arts médiatiques, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut également favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

Solveig Font Martínez, née en 1976, est diplômée en études socioculturelles de l’Université de La Havane. Elle a été commissaire de plus de 30 expositions à Cuba, en Espagne, en France et aux États-Unis. De 2004 à 2012, elle a travaillé à la Galerie Villa Manuela, appartenant à l’Union nationale des écrivains et des artistes de Cuba (UNEAC), où elle œuvre également depuis 1998. Elle a collaboré avec la Galerie Nina Menocal à Mexico de 2010 à 2012. Depuis 2014, elle travaille en tant que spécialiste dans la section des arts de la Fábrica de Arte Cubano (FAC) où elle était la commissaire du volet Cubain du projet ART PRESENT. Mapping Space That Could Return To Earth Again (Canada, Cuba et les États-Unis). En 2014, elle a fondé « Sometimes Art Space », un espace d’exposition et une plateforme pour l’art contemporain cubain et
International.
 
Rencontre-causerie avec Solveig Font Martínez Le jeudi 17 septembre, 17 h 30
Centre d'artistes autogéré, articule
262, rue Fairmount Ouest à Montréal
* Notez que la causerie sera en anglais et suivie d’un cocktail


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 18h
Jeudi 12h à 18h
Vendredi 12h à 21h
Samedi 12h à 17h
Dimanche 12h à 17h

Articule

262 Fairmount ouest,
Montréal (Québec) H2V 2G3
Tél. +1 514.842.9686
info@articule.org
http://www.articule.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage