RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Tisser l’existant de Giorgia Volpe, vernissage le mercredi 13 janvier à 17h à la Galerie d’art Foreman

13 janvier 2016 – 12 mars 2016

Sherbrooke (Québec)


Comissaire : Carl Johnson
Du 13 janvier au 12 mars 2016, la Galerie d’art Foreman présente une exposition intitulée Tisser l’existant. Cette exposition regroupe des œuvres conçues par Giorgia Volpe sur une période de quinze ans et met en lumière l’approche personnelle de l’artiste. La production de Volpe joue à la fois de la performance, de l’art action, du dessin, de la sculpture, de la photographie, de l’installation et de la vidéo d’art. L’exposition fait valoir ces différentes pratiques tout en traçant un premier bilan de sa carrière. En outre, Tisser l’existant témoigne d’un parcours animé par une volonté d’établir des relations entre l’inerte et l’existant, entre l’artiste et la société, entre l’art et la vie.
Volpe a souvent recours au tissage pour élaborer ses œuvres. Ce procédé traverse toute sa production. Le croisement des matières agit comme métaphore des relations humaines complexes et met en évidence les multiples réseaux essentiels à l’action humaine. Concevoir une exposition bilan du travail de Giorgia Volpe relève du défi, car l’artiste réalise peu d’œuvres « finies » : elles se présentent souvent dans un état temporaire et elles vivront des transformations qui les feront muter en d’autres apparitions. Ce temps d’arrêt, conceptualisé par cette exposition, permet un certain recul et offre une perspective sur la trajectoire de cette artiste aux multiples talents dont les œuvres, dans leur état actuel, ne montrent qu’un état temporaire d’un processus en constante évolution.

Vernissage
Le vernissage a lieu mercredi le 13 janvier 2016, de 17h à 19h en présence de l’artiste et du commissaire.
Biographie de l’artiste
Née à São Paulo (Brésil) Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Sao Paulo et d’une maîtrise à l’Université Laval Elle a réalisé des nombreuses expositions, interventions publiques ainsi que des résidences d’artistes au Brésil, à Cuba, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe, notamment à Résonance de la Biennale de Lyon 2011, MNBAQ, Orange 2012, Biennale Internationale de Design de St-Étienne en France, Centre VU, Fonderie Darling, Sagamie, Bande Vidéo, Symposium de Baie St-Paul 2013, Manif d'art de Québec 2005, 2012 et 2014, Symposium International Art Nature les Jardins du précambrien, BACC à Bangkok, entre autres. Ses oeuvres intègrent des collections d’art  public et privé au Brésil, au Mexique, en France et au Canada.

Biographie du commissaire
Carl Johnson est commissaire indépendant depuis mars 2010. À ce titre, il réalise le commissariat d’expositions et d’événements pour des institutions muséales et des organismes artistiques. Il a été directeur général du Musée régional de Rimouski de 1999 à 2008. Il a aussi agit comme conservateur en art contemporain de 1994 à 1999 au même musée. De 1988 à 1993, il était coordonnateur à la production à La Chambre blanche. Au cours de sa carrière, Carl Johnson a réalisé plusieurs expositions et participé à la production de nombreux catalogues d’exposition. Il a reçu du soutien financier du Conseil des arts du Canada.
VIDEOTANK # 13, du 13 janvier au 12 mars 2016

Artiste: Roderick Hietbrink
Vidéo: My Father’s Nature (HD Video, 5:28 min, 2011)

Du 13 janvier au 12 mars 2016, la Galerie d’art Foreman présente VIDEOTANK #13: Roberick Hietbrink. «My Father’s Nature » est un cout métrage à propos du père de l’artiste et de sa collection d’animaux naturalisés. Après avoir réparé l’oreille d'un vieux lièvre et fait une sélection de sa collection d'animaux empaillés, il les conduit dans une forêt voisine pour les y placer parmi les arbres et les plantes qui poussent.

Biographie de l’artiste:
Roderick Hietbrink est un artiste visuel qui vit et travaille entre Oslo et Amsterdam. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts St-Joost à Breda et a terminé sa maîtrise à la Piet Zwart Institute de Rotterdam. Hietbrink a pris part à de nombreux programmes de résidence incluant Künstlerhaus Bethanien à Berlin, Platform Garanti à Istanbul, Artspace à Sydney et Institute for Provocation à Beijing. Il est un ancien résident au Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam.
La pratique d’Hietbrink comprend l’installation vidéo, le cinéma, la performance, l’objet et la photographie; explorant différents aspects de la psychologie et des conflits inhérents entre notre part rationnelle et notre part instinctive.
Le travail de Roderick Hietbrink a été présenté dans des expositions individuelles et collectives : au Museum Boijmans van Beuningen, à Rotterdam; au Centre Georges Pompidou, à Paris; à la 5ème biennale de Moscou; au De Appel and Stedelijk Museum, à Amsterdam et à la galerie UKS, à Oslo.


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 17h
Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h

Galerie d’art Foreman

Bishop’s University 2600 College ,
Sherbrooke (Québec) J1M 1Z7
Tél. +1 819.822.9600 poste 2260
gallery@ubishops.ca
http://www.foreman.ubishops.ca

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage