RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Annonce des gagnants des Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2017

15 février 2017

Ottawa (Ontario)

Philip Monk, Extrait vidéo

Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd'hui les gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2017.

Ces prix s’accompagnent d’une bourse de 25 000 $ et rendent hommage à la carrière exceptionnelle de ces gagnants. Financés et administrés par le Conseil des arts du Canada, les prix comprennent les catégories suivantes : réalisation artistique en arts visuels, en arts médiatiques et en métiers d'art, et contribution exceptionnelle en art. Cette année marque le 40e anniversaire du Prix Saidye-Bronfman pour l'excellence dans les métiers d’art.

La cérémonie de remise des prix et des médailles par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, se déroulera à Rideau Hall le 1er mars à 18 h.

Les gagnants de 2017 sont :

  • Michèle Cournoyer, cinéaste d’animation, Montréal
  • Mike Hoolboom, cinéaste, Toronto
  • Shelagh Keeley, artiste en arts visuels, Toronto
  • Glenn Lewis, artiste en arts visuels, Vancouver
  • Landon Mackenzie, peintre, Toronto
  • Philip Monk, conservateur, écrivain, Toronto (prix pour contribution exceptionnelle)
  • Shelley Niro, artiste multimédia, Brantford, Six Nations de la rivière Grand
  • Pamela Ritchie, artiste joaillière, Halifax (Prix Saidye-Bronfman)


Comment les Canadiens peuvent-ils en apprendre davantage sur les gagnants de cette année et leur œuvre :

· Visionnez des courts métrages originaux sur chacun des gagnants. Commandés par le Conseil des arts du Canada en partenariat avec L’Alliance des arts médiatiques indépendants et réalisés par des cinéastes canadiens primés, ces courts métrages sont disponibles en ligne dès maintenant et sur le système de divertissement à bord d’Air Canada à compter du printemps 2017.
· Explorez 40 ans de métiers d’art canadiens sur le nouveau site prixsaidyebronfman.ca du Conseil des arts du Canada lancé aujourd’hui en partenariat avec la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman et le Musée canadien de l’histoire.
· Participez à une conversation entre les gagnants du PGGAVAM de 2017 et Rhiannon Vogl, conservateur associé d’art contemporain, au Musée des beaux-arts du Canada le 28 février de 18 h à 20 h. La conversation sera suivie d’une réception dans le Foyer du musée de 20 h à 21 h.
· Visitez la Galerie d’art de Winnipeg entre le 8 avril et le 4 septembre 2017 pour voir l’exposition présentant les œuvres choisies créées par les gagnants de cette année.
Citations

« La contribution de ces femmes et de ces hommes à notre propre histoire de l’art et à la société dans son ensemble au cours de leur riche carrière est très précieuse. En célébrant  leurs œuvres en 2017, année du 60e anniversaire du Conseil,  il convient de rappeler l’importance d’investir aujourd’hui dans la création artistique pour que les arts façonnent l’avenir ».
 
– Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada
 
« Nos plus grands artistes nous poussent à nous questionner, à regarder notre environnement de plus près, à développer notre pensée critique et à apprécier la beauté. Je suis ravi de reconnaître ce groupe d'artistes canadiens exceptionnels en cette année où nous célébrons le 150e anniversaire du Canada ».

– Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada

Prix Saidye-Bronfman

Le Prix Saidye-Bronfman est la plus importante distinction soulignant l’excellence dans le domaine des métiers d’art au Canada. Créé en 1977 par les membres de la famille Bronfman pour honorer leur mère à l’occasion de son 80e anniversaire, ce prix est décerné annuellement à un artiste des métiers d’art exceptionnel. Le prix comprend également l’acquisition d’œuvres du gagnant par le Musée canadien de l’histoire pour sa collection permanente.

Prix de contribution exceptionnelle

Les candidats à ce prix, qui peuvent être des particuliers ou des groupes, doivent avoir fait une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d’art, à titre de bénévoles ou de professionnels.

Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2015‑2016, nous avons investi 157,4 millions de dollars dans la création artistique et l’innovation avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat, afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des communautés de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts.
 

 

pggavam.conseildesarts.ca

 


expositions et événements

Vidéos

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

Suivez-nous sur

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage