RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

PERF, jusqu'au 28 octobre à AXENÉO7

5 octobre 2017 – 28 octobre 2017

Gatineau (Québec)

Action Indirecte (Montréal)
Aymara Alvarado (Gatineau)
Jean Jacques Etame (Yaoundé)
Serge Olivier Fokoua (Gatineau)
Emmanuelle Gibello (Paris)
Geneviève et Matthieu (Rouyn Noranda)
Hazel Meyer (Toronto)
Matt Miwa (Ottawa)
Nicolas Rivard — La fatigue culturelle (Montréal)
Raeda Saadeh (Jérusalem)
Jonathan Sitthiphonh (Bourges)

AXENÉO7 est fier de présenter la première édition de PERF, un événement annuel en performance. Des artistes du Cameroun, du Canada, de la France et de la Palestine se rassembleront ainsi dans la région de Gatineau afin de présenter certains des travaux les plus provocants et engageants du monde.
 
Les talents locaux Aymara Alvarado (Gatineau) et Matt Miwa (Ottawa) rejoindront les artistes acclamés à l'international Raeda Saadeh (Jérusalem, Palestine) et Jean Jacques Etame (Yaoundé, Cameroun) pour un événement artistique encore jamais vu dans la région de la capitale nationale.
 
Certains des événements spéciaux incluent le lancement de Desire Change: Contemporary Feminist Art at Canada et une intervention de Nicolas Rivard — La fatigue culturelle (Montréal).
 
Partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Gatineau, LIVE Biennial, MAWA (Mentoring Artists for Women’s Art), RAVY (Les Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé), le Centre de production DAÏMÔN et la Galerie UQO.

Mets préparés par Chloé Berlanga
Musique par DJ Rodrigo Medrano
Entrée libre / Stationnement gratuit / Bar payant
l

l
Le mercredi 11 octobre à 19h
Performances — Programmation à venir

Le vendredi 13 octobre à 19h
Performances — Programmation à venir

Le vendredi 20 octobre à 19h
Performances — Programmation à venir
En collaboration avec le MACL

Le jeudi 26 octobre à 19h
Performances — Programmation à venir
En collaboration avec la Galerie UQO


Emmanuelle Gibello vit et travaille à Paris. Après une année à l'Atelier de Sèvres, école préparatoire, elle débute, en 1993, un double cursus, à IDEA une école de design et d'architecture et en section Arts Plastiques à Paris la Sorbonne, où elle obtient un Master en 1999. En 2003, après deux années de pratique de la performance sonore en France et à l'international, elle s'inscrit au Conservatoire de musique du 20ème arrondissement, dans la classe d'électroacoustique de Gino Favotti ainsi que dans la classe de Synthèse et Composition Assistée par Ordinateur d'Octavio Lopez. Les créations d'Emmanuelle Gibello sont à la fois des projections de son inconscient mais aussi un miroir, qui s'adresse directement au regardeur, à l'écouteur. Elle développe une pratique qui emprunte à la fois aux arts visuels et à la musique électronique.

Hazel Meyer est une artiste interdisciplinaire qui travaille la performance, l’installation et les textiles afin d’étudier les relations entre le sport, la sexualité, le féminisme et la culture matérialiste. Son travail vise à retrouver l’esthétique queer, la politique et les corps souvent effacés dans l’histoire des sports et des loisirs. S’appuyant sur la recherche archivistique, elle conçoit des installations immersives qui transposent des lesbiennes-féministes et hors-la-loi dans des espaces performatifs de l’athlétisme. Ses expositions récentes comprennent Tape Condition: degraded with Cait McKinney à la Canadian Lesbian and Gay Archives de Toronto, Muscle Panic à la neue Gesellschaft für bildende Kunst à Berlin et la commande Where Once Atien’s A Bandstand for Cruising & Refuge pour la Nuit Blanche Toronto. Elle détient des diplômes de l’Université OCAD (Toronto) et de l’Université Concordia (Montréal).

Matt Miwa est un artiste de théâtre et de performance basé à Ottawa. Son travail en performance oscille entre des éléments hétéroclites issus de l’univers des Drag-queens, de la gymnastique et de la chanson qu’il s’efforce de transmettre subtilement par des actions empreintes de répugnance. Matt a performé pour la dernière fois à AXENÉO7 dans le cadre de Operatics Visions of Excess de Theo Pelmus en 2013. Sa pièce de théâtre la plus récente, co-créée avec la Montréalaise Julie Tamiko Manning, est The Trashme Project : The Living Archives. Tashme a été présenté partout au Canada et sera prochainement au Vancouver’s Firehall Theatre et au Kitchener-Waterloo’s Impact Festival en 2019.

Nicolas Rivard se consacre à un travail interdisciplinaire alliant l’art d’intervention et la performance. En s’influençant de l’actualité politique, sociale et culturelle, ses principaux centres d’intérêts portent sur les nouveaux lieux et les nouvelles formes de l’art actuel comme moteurs de transformation sensible de l’espace social et des interactions qui s’y jouent. Il détient également une maîtrise en histoire de l’art, est auteur indépendant et s’intéresse aux formes variées de l’art politique et aux initiatives d’appropriation citoyenne.

Jonathan Sitthiphonh est né à Reims en 1983, après un parcours scientifique et un passage à l’Université des Sciences Exactes et Naturelles, il étudie le Design à l’ESAD de Reims, les Arts à l’ENSA de Bourges et l’Architecture à la CAFA de Pékin. Depuis 2010 il travaille dans son atelier à Bourges et vie principalement en France.


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h
Dimanche 12h à 17h

AXENÉO7

80, rue Hanson,
Gatineau (Québec) J8Y 3M5
Tél. +1 819.771.2122
Téléc. +1 819.771.0696
axeneo7@axeneo7.qc.ca
http://www.axeneo7.qc.ca

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage