RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Symposium Art et Vieillissement, les 6 et 7 octobre au studio Alfred-Laliberté de l'UQAM

6 octobre 2017 – 7 octobre 2017

Montréal (Québec)

Studio Alfred-Laliberté, Université du Québec à Montréal
Local J-M400 (niveau métro), 405 rue Ste-Catherine est, Montréal

Premier rendez-vous interdisciplinaire sur le sujet art et le vieillissement à Montréal, Symposium Art et Vieillissement nous invite à explorer ensemble comment l’art peut contribuer à un « mieux » vieillir au plan individuel et collectif. Il se veut une occasion de rencontre et de croisement desRéunissant et croisant les savoirs émergents scientifique, expérientiel, artistique, pratique etou clinique., il se veut une occasion de réfléchir à comment la vieillesse et le vieillissement sont vécus par les artiste, comment ils sont abordés à travers leurs manifestations artistiques et comment les artistes interviennent auprès et avec les ainés.

L’évènement se veut dynamique et novateur par les questions qui y seront traitées, mais également de même que par les formules diversifiées des présentations, alliant conférences, tables rondes, présentations d’œuvres artistiques sur la thématique du vieillissement, expositions de projets de création avec des personnes âgées, performances, etc. Ce sera l’occasion de réfléchir à la façon dont la vieillesse et le vieillissement sont vécus par les artistes, comment ils sont abordés à travers les manifestations artistiques (danse, théâtre, littérature, arts visuels, musique etc.) et comment des intervenant.e.s artistiques peuvent œuvrer auprès et avec les ainé.e.s.


Programme détaillé :

https://artculturemieuxetre.uqam.ca/symposium-art-et-vieillissement/programme/


Inscriptions :

https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/symposiumartetvieillissement/fr/symposium2017



Page d’information du partenaire :
Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être

Mona Trudel (titulaire), professeure, École des arts visuels et médiatiques, UQAM

C’est en partant de la prémisse que l’art et la culture peuvent faire une différence dans la vie des individus et des communautés que les membres de la chaire abordent leur réflexion et travaux. La combinaison entre art, culture, mieux-être et santé est considérée comme un domaine émergent au Québec et des efforts sont à faire pour consolider, construire, voire inventer des passerelles entre des univers qui peuvent paraître éloignés les uns des autres. Les membres de la Chaire font le pari qu’il peut en être autrement !

La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être regroupe des chercheur.e.s de différentes disciplines artistiques, des clinicien.ne.s qui interviennent avec les moyens de l’art, des chercheur.e.s en éducation et en sciences humaines et des collaborateur.trice.s des milieux artistique, culturel, de soins et communautaire. Riche de l’expertise de ses membres et de leur ancrage dans la communauté, la Chaire fait de la triade « art, culture et mieux-être », un domaine de recherche d’avant-garde au Québec.
Information : Sylvie Trudelle, coordonnatrice,

trudelle.sylvie@uqam.ca



Chaire de recherche UQAM pour sur le vieillissement et la diversité citoyenne

Michèle Charpentier (titulaire), professeure, École de travail social, UQAM

Le vieillissement nous concerne tous... Pourtant, nous vivons dans une société qui entretient des idées négatives, souvent fausses et alarmistes, sur le vieillissement et expose les personnes âgées à l’âgisme, au sexisme et à diverses formes d’exclusion sociale. La Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne est un réseau de recherche intersectoriel, intergénérationnel et en partenariat qui favorise le croisement des savoirs nécessaires à l'étude du vieillissement.

Nous partageons une perspective fondamentalement sociale du vieillissement, appréhendé en tant que processus complexe qui touche les individus, les groupes et les collectivités. Sans nier les défis et les enjeux qu’il peut représenter pour les individus et les sociétés, nous ne concevons pas le vieillissement comme étant une « maladie » ni un « problème » à enrayer. Nos projets visent plutôt à contribuer à une véritable transformation sociale favorisant la reconnaissance des personnes âgées, de leur diversité, et le plein exercice de leur citoyenneté.

chairevieillissement.uqam.ca


 


expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage