RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

BGL de fantaisie, projections les 22 et 23 novembre à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

22 novembre 2017 – 23 novembre 2017

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Deux projections gratuites du film BGL de fantaisie auront lieu à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen dans le cadre du Volet arts médiatiques du FICFA :

Mercredi 22 novembre, 16 h 30
Présentation de la version originale française et anglaise avec sous-titres anglais

Jeudi 23 novembre, 12 h
Projection de la version originale française et anglaise avec sous-titres français

L’entrée est gratuite et ouverte à tous. La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton est située au 405 avenue Université. Pour plus d’information, veuillez composer le 506 858-4088 ou écrire à galrc@umoncton.ca. La Galerie est appuyée par le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick.

BGL de fantaisie
Benjamin Hogue, 2017
Documentaire d’auteur, 83 minutes

Après vingt ans de carrière, le collectif en art contemporain BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) se voit confier la réalisation de trois projets d’envergure. Le défi est de taille : produire deux œuvres d’art public monumentales - une à Montréal et l’autre à Toronto - et représenter le Canada à la 56e Biennale de Venise. Le moment ne pouvait être mieux choisi pour braquer la caméra sur le trio fantaisiste et jeter du même coup un regard rétrospectif sur une œuvre prolifique et déroutante. Un documentaire aux allures de conte, où s’entremêlent humour, extravagance, onirisme et camaraderie.

BIO BGL : Connu pour ses œuvres impertinentes, critiques et explosives, le collectif BGL réalise des installations in situ autoréférentielles qui prennent possession de l’espace et interagissent avec son architecture. Les œuvres qui en résultent entretiennent un rapport direct avec la culture contemporaine, mais aussi avec la nostalgie du passé. Les panneaux de signalisation, produits alimentaires ou clichés urbains s’y retrouvent transposés et chaque fois réinterprétés. Le trio poursuit toujours son investigation sur les aléas de notre relation avec la nature et la société de consommation. Leur travail suscite chez le spectateur une conscience aiguë d’une culture qui, dans les yeux de BGL, consomme, jette, et gaspille. Cette obsession se répète dans la démarche artistique du collectif qui récupère et réutilise des matériaux pour les agencer à nouveau et les remettre en contexte dans la galerie.

Le collectif BGL a été invité à présenter Le manège, une installation participative publique dans le Parc Victoria de Moncton dans le cadre de l’édition 2013 de jè-st’, festival d’art performatif et d’intervention.
Le collectif a été formé en 1996. Les trois artistes résident et travaillent à Québec        http://bravobgl.ca/
 


Horaire d'ouverture

Lundi 10h à 17h
Mardi 10h à 17h
Mercredi 10h à 17h
Jeudi 10h à 17h
Vendredi 10h à 17h
Samedi 13 à 17h
Dimanche 13 à 17h

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Pavillon Clément-Cormier, Université de Moncton Adresse postale : 18, ave Université,
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9
Tél. +1 506-858-4088
nisk.imbeault@umoncton.ca
http://www.umoncton.ca/umcm-ga/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage