RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Detroit et Fichtre, vernissage le jeudi 30 novembre 18h à la Maison de l'architecture du Québec

30 novembre 2017 – 2 décembre 2017

Montréal (Québec)

Archifête 150/375e : Exposition Detroit + Fichtre
« D'ici je regarde une autre ville »

Le 30 novembre, on fait la fête ! Ce sera l'inauguration de l'exposition préparée par les architectes en résidence dans la MAQ, Detroit + Fichtre, venus de Nantes, qui arpentent Ville-Marie depuis octobre pour tenter d'en capter puis rendre l'essence. D'où le titre : « D'ici je regarde une autre ville ». Et au résultat ? Musiques détonantes, manifs et pancartes, architectures en flip-books, contrastes d'échelles, glaçons fondants... Avec ces lascars de Fichtre et Detroit (deux agences de fort calibre qui firent notamment les beaux jours de l'événement Voyage à Nantes), on pourra s'attendre à toutes les surprises, pour sentir notre ville autrement. En renfort, dix finissants de l'École d'architecture de l'Université de Montréal les ont suivi dans leur découverte, et la démarche continue d'être éminemment inclusive.

Car en effet, le 2 décembre, de 14h à 16h, on vous attend tous également pour participer au dernier Atelier citoyen de l'Archifête 150/375e - Habiter Ville-Marie, en compagnie des membres de Fichtre Frédéric Péchereau et Wilfrid Lelou et de quelques-uns de ces étudiants, pour réaliser tous ensemble une dernière œuvre critique sur notre bien-aimé arrondissement. Profitons-en !

Rappelons que la Résidence métropolitaine internationale d'architectes Nantes-Montréal est une initiative conjointe de la Maison de l'architecture du Québec et de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire, et de leurs directeurs respectifs Sophie Gironnay et Claude Puaud, avec le soutien d'acteurs locaux. Le vernissage se fera d'ailleurs en présence de M. Claude Puaud. C'est aussi avec plaisir que la MAQ remercie l'École d'architecture de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal et son directeur Jacques Lachapelle pour leur innovante collaboration.

Suite à celles de Pelletier de Fontenay, STGM et Le Comité, cette résidence complète la série des quatre résidences en galerie de la programmation de notre Archifête 150/375e - Habiter Ville-Marie, qui porte un regard régénérateur sur l'architecture de l'arrondissement Ville-Marie dans une optique participative et citoyenne. L'exposition se poursuivra jusqu'au 25 février 2018, avec des ajouts au fil des semaines.


Atelier participatif samedi 2 décembre, 14h à 16h


Horaire d'ouverture

Mercredi 13h à 18h
Jeudi 13h à 18h
Vendredi 13h à 18h
Samedi 12h à 17h
Dimanche 12h à 17h

Maison de l’architecture du Québec

181, rue Saint-Antoine Ouest,
Montréal (Québec) Canada (Québec) H2Z 1X8
Tél. +1 514.868.6691
info@maisondelarchitecture.ca
http://www.maisondelarchitecture.ca

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage