RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard récipiendaires du Prix l@ch@mbrebl@nche 2017

7 décembre 2017

Québec (Québec)

Résidence du 6 novembre au 17 décembre 2017

Cette année, LA CHAMBRE BLANCHE remet son prix à un duo d’artistes composé d’Alphiya Joncas et de Roxanne Tremblay-Girard. Le duo Joncas et Tremblay-Girard est en résidence de production dans les laboratoires du centre du 6 novembre au 17 décembre 2017.

Les deux artistes ont également décroché le prix Tomber dans l’Œil octroyé par le centre d’artistes L’Œil de Poisson. Elles exposeront dans la petite galerie du centre en juin 2018.  En vue de leur exposition, elles souhaitent profiter des ressources et des particularités de chacun de ces deux centres pour réaliser une œuvre en deux temps. Le duo profitera du soutien technique, des matériaux et équipements disponibles à LA CHAMBRE BLANCHE pour produire un module composé de plusieurs pièces techniques. Par la suite, ces pièces seront mises en place in situ dans la petite galerie de L’Œil de Poisson. Leur œuvre sera adaptée à l’espace d’exposition. Dans cette démarche, le temps devient donc un élément important du processus, les deux artistes poseront ainsi un regard transformé par l’oubli sur le travail réalisé à LA CHAMBRE BLANCHE. 

Ce faisant, elles rompent en quelque sorte avec leurs œuvres précédentes plus centrées sur la recherche.

Toutes deux bachelières en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard en sont à leur troisième projet en tant que duo. En mai 2016, elles ont réalisé avec d’autres collègues, une première expérience d’autodiffusion et en novembre 2016, elles sont commissaires avec Jasmine Guay de l’exposition Persona Grata, présentée à la Salle d’exposition du Pavillon Alphonse-Desjardins. Ce trio produit également une pièce présentée comme exposition satellite de la Manif d’art 8. C’est au cours de leur dernière année universitaire qu’Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard ont produit leur première œuvre en collaboration débutant ainsi une réflexion commune sur la notion de dialogue.

 


Horaire d'ouverture

Mercredi 13h à 17h
Jeudi 13h à 17h
Vendredi 13h à 17h
Samedi 13h à 17h
Dimanche 13h à 17h

LA CHAMBRE BLANCHE

185, rue Christophe-Colomb Est,
Québec (Québec) G1K 3S6
Tél. +1 418.529.2715
Téléc. +1 418.529.0048
info@chambreblanche.qc.ca
http://www.chambreblanche.qc.ca

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage