RÉSEAU ART ACTUEL

 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 

 

Pour les gestionnaires des centres d’artistes en arts visuels, arts numériques et arts interdisciplinaires

 

Depuis sa fondation en 1986, le RCAAQ offre un service de formation professionnelle continue afin de favoriser le développement des compétences des travailleuses et des travailleurs culturel.le.s, ainsi que des artistes engagé.e.s dans le milieu des centres d’artistes autogérés du Québec. Le but premier des activités de formation consiste à améliorer les situations en emploi des gestionnaires de centres d’artistes et à intégrer des mécanismes de bonnes pratiques par la mise en application d’outils adaptés à la gestion organisationnelle. Avec son programme sur-mesure, le service de formation professionnelle du RCAAQ augmente les connaissances et le savoir-faire liées aux diverses fonctions de travail des gestionnaires tout en participant à consolider et à faire évoluer les emplois dans le secteur des arts visuels.
 

 

 

 

Besoin de trouver chaussure à votre pied?

 

Programme de formation 2016-2017

 

 

VOLET MONTRÉAL ET MULTIRÉGIONAL

 

Coaching de gestion

Gestionnaires des centres d’artistes autogérés membres du RCAAQ en priorité


Date : Offert en tout temps du 1er juillet 2016 au 1er mars 2017, jusqu’à épuisement des fonds
Lieu : Partout au Québec
Formateurs : Experts du secteur
Coût : 10% du montant total accordé

Le programme de Coaching de gestion offre des formations individualisées aux gestionnaires de centres d’artistes afin de répondre aux besoins de développement professionnel qui émergent spécifiquement du contexte de leur organisme. Son but premier consiste à améliorer les situations en emploi des travailleuses et travailleurs de centres d’artistes en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences dans l’ensemble des champs qui concernent la gestion d’organismes, et ce, dans l’action. Que ce soit pour des questions liées à la gouvernance, à la gestion administrative, au financement ou aux communications, les centres d’artistes qui en font la demande ont la possibilité de rencontrer des formatrices et formateurs qualifié.e.s les accompagnant dans leurs démarches de perfectionnement.

Kit de coaching

 

VOLET MONTRÉAL

 

La représentation 101

Formation de groupe avec Melissa Gruber


Date : 15 novembre 2016

Lieu : Montréal, Artexte, 2, rue Sainte-Catherine Est, espace 301
Coût d’inscription : 35$
Nombre d’heures : 7 heures de formation
Date limite d’inscription : 1er novembre 2016

Au moment où sont prises des décisions concernant les lois, les politiques et le financement public, faire passer un message aux bonnes personnes peut produire des résultats surprenants. La formation de groupe, La représentation 101, encourage les participants à se familiariser avec les éléments clés d’une stratégie efficace de représentation politique et d’évaluer les méthodologies qui correspondent à leur situation. Parmi les questions qu’abordera cet atelier : pourquoi la défense et la promotion des droits sont importantes, et comment développer une demande et assurer la tenue de rencontres efficaces avec les décideurs. La difficulté d’évaluer la défense et la promotion des droits ainsi que les stratégies pour surmonter cette difficulté seront également abordées. À la fin de cette formation, les participants auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

• Clarifier leurs besoins et objectifs de représentation;
• Développer un plaidoyer (narration, argumentaire);
• Identifier les opportunités et les personnes clés;
• Développer des points de discussions pour les réunions avec les décideurs et les relations publiques;
• Organiser, préparer et tenir une rencontre avec les décideurs ;
• Évaluer le progrès.

Melissa Gruber est une spécialiste des relations gouvernementales, du droit d’auteur et des pratiques exemplaires propres aux relations entre les artistes et les organisations du domaine des arts. Avant de se joindre à Global Public Affairs, Melissa a travaillé au Front des artistes canadiens (CARFAC) en tant que Directrice aux communications et à la promotion des droits; elle a été membre de nombreux comités tels le Comité directeur de la Coalition canadienne des arts, de la Coalition des créateurs sur le droit d’auteur, du Mouvement sur le pluralisme dans le domaine des arts en Ontario, du Comité de préparation aux élections de la Conférence canadienne des arts et de l’Alliance pour les arts visuels. Melissa Gruber a développé et facilité des formations sur la représentation pour les organismes artistiques en personne et en ligne, notamment pour le conseil d’administration et le personnel de CARFAC.

Procédure d'inscription

 


Organisation du temps et des priorités : pistes et stratégies

Formation de groupe avec Virginie Chrétien


Date : 2 décembre 2016

Lieu : Montréal, Artexte, 2, rue Sainte-Catherine Est, espace 301
Coût d’inscription : 35$
Nombre d’heures : 7 heures de formation
Date limite d’inscription : 18 novembre 2016

Gérer son temps efficacement n’est pas une simple question d’appliquer des méthodes et des recettes à effets garanties. La formation proposée élargit la conception d’un temps dit linéaire pour examiner des façons alternatives d’organiser, d’utiliser mais surtout de «vivre» son temps de travail. Ainsi, une saine gestion du temps sera abordée selon le principe d’un agir mieux plutôt que d’un faire plus, selon une clé importante : aiguiser la position de témoin à l’égard de la répartition de son temps et des situations rencontrées. La formation sera bénéfique à qui souhaite le développement optimal de son organisme à court et à long terme dans le but de vivre globalement plus de satisfaction grâce à des horaires de travail équilibrés. À la fin de cette formation, les participants auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

• Comprendre l’importance de planifier le travail;
• Analyser et modifier les habitudes de travail.
• Identifier les obstacles à une bonne gestion de temps;
• Découvrir des méthodes et outils de gestion de temps.
• Adopter des pratiques de gestion qui favorisent la mise en place de conditions de travail axées sur la responsabilisation et le bien-être des personnes;

Virginie Chrétien est artiste en arts visuels et agit également comme experte dans le domaine de la gestion d’organismes. Aux accompagnements auprès d’organismes culturels et d’artistes, sous forme de coaching ou de consultation, s’ajoute entre autres à son engagement comme chargée de cours au sein du programme en étude de la pratique artistique (UQAR) ou à titre d’experte au MCC pour l’application de la politique de l’intégration des arts à l’architecture. De 2008 à 2013, elle a occupé le poste de direction du centre d’artistes Caravansérail à Rimouski où elle a développé son expérience en gestion, coordination et logistique de projets artistiques et d’édition.

Procédure d’inscription

 

VOLET MULTIRÉGIONAL

 

Stratégies d’utilisation du Web et des réseaux sociaux

Formation de groupe avec Edith Jolicoeur


Date : 25 novembre 2016
Lieu : École de Design, Université de Laval, 255, Boulevard Charest Est, Québec
Coût d’inscription : 35$
Nombre d’heures : 7 heures de formation
Date limite d’inscription : 10 novembre 2016

Cette formation a comme objectif de rendre plus compréhensible l’écosystème numérique dans lequel évoluent les centres d’artistes et d’identifier les stratégies favorables et adaptées à leurs ressources. L’atelier permet aux participants de mieux planifier la présence numérique de leur organisme et d’harmoniser celle-ci à l’intérieur de leur stratégie de communication globale. Des exemples de sites Web conventionnels, de blogues et d’infolettres en plus d’un aperçu des réseaux sociaux les plus utilisés dans le domaine artistique sont présentés et analysés. Des exercices pratiques aident les participants à déterminer par où commencer, quels réseaux choisir, quelles stratégies adopter, et combien de temps et d’argent investir. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

• Distinguer le Web 1.0, 2.0 et 3,0 en vue d’établir une stratégie d’utilisation de Web et des réseaux sociaux
• Identifier quels réseaux sont les plus profitables dans le cas de son organisme
• Adopter de bonnes pratiques, respecter les lois et règlements
• Utiliser des outils de mesure du ROI (Retour sur l’investissement)

Edith Jolicoeur est consultante, formatrice et conférencière en utilisation stratégique du Web et des médias sociaux. Depuis 2013, elle a travaillé à ce titre avec de nombreux Conseils régionaux de la culture; elle a participé en tant que spécialiste du Web à des colloques et à des tournées de formation, entre autres avec l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), la Fédération culturelle canadienne française (FCCF) et avec FEMMESSOR GIM. Depuis 2012, elle travaille en tant que responsable aux communications pour le centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton. En 2015, elle a gagné le Prix Professionnel et entreprise de services (petite entreprise) de la chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs.

Procédure d’inscription

 


La collecte de fonds : travailler avec un C.A. performant et stratégique

Formation de groupe avec Yvette Rambour


Date : 7 février 2017 

Lieu : École de Design, Université de Laval, 255, Boulevard Charest Est, Québec
Coût d’inscription : 59$
Nombre d’heures : 7 heures de formation et 2 heures de suivi individuel
Date limite d’inscription : 20 janvier 2017

La formation La collecte de fonds : travailler avec un C.A. performant et stratégique, permet de comprendre les étapes importantes à suivre dans la composition et l’activation d’un conseil d’administration, et notamment dans la formation d’un comité de financement. En offrant aux participants une meilleure compréhension des rôles des employé.e.s, du C.A. et des comités dans la collecte de fonds, l’atelier propose de transmettre des méthodes et des stratégies pour le recrutement et la fidélisation de personnes ciblées qui aideront l’organisme à atteindre ses objectifs financiers. Des exercices pratiques et des mises en situation serviront à mieux comprendre les enjeux du recrutement et à élaborer un plan stratégique en conséquence.  À la fin de cette formation, les participants auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

• Reconnaitre l’importance d’un CA performant
• Identifier des écarts à combler entre l’état actuel et l’état idéal
• Élaborer et mettre en place une méthodologie de recrutement et de fidélisation pour le CA et pour le comité de financement
• Faire le suivi des avancées et évaluer des indicateurs de performance

Yvette Rambour est une experte en collecte de fonds, gouvernance et planification stratégique. Elle offre des services de consultation et de formation de qualité visant essentiellement une clientèle de petits et moyens OSBL. Par l’entremise de programmes de soutien des Conseils de la culture, du RCAAQ et de la Brigade Volante du Conseil des arts du Canada, sa compagnie MULTIPLY a eu l’occasion de collaborer avec plus d’une vingtaine de centres d’artistes au Québec et d’encadrer la mise en œuvre de stratégies de collectes de fonds dans le cadre de Placements Culture. Yvette Rambour détient un certificat d’agrément de Formateur par la province du Québec sous la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Procédure d’inscription

 

 


 

Projet d’échange Montréal – La Havane

En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal

 

Fábrica de Arte Cubano (F.A.C.) © 2015 lahabana.com

 

Mis sur pied en 2011 par le RCAAQ et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal/La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. En mettant en place une structure d’échange entre Montréal et La Havane, ce projet vise à développer des dialogues créatifs entre artistes et commissaires de différentes cultures. Il permet aux participants de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

 

Appel de dossiers 2016 : ici


 

Commissaires sélectionés :

 

Artistes sélectionnés :

  • 2015-2016 Nelson Henricks (communiqué)
  • 2013-2014 Alexis O'Hara
  • 2013-2014 Belinda Campbell
  • 2012-2013 Allison Moore
  • 2012-2013 Frédéric Lavoie

 


 

Politique de formation professionnelle continue

Pour connaitre la politique de formation continue du RCAAQ, téléchargez le document en PDF

 


 

Hyperliens vers les centres d'artistes qui offrent de la formation

 

Atelier Circulaire 

L’Œil  de Poisson

Atelier de L'Île 

PRIM

Engramme

Spirafilm

Atelier Graff

Sporobole

Chambre Blanche

Vidéographe

Main Film

Studio XX

Oboro

 Zocalo

 

Autres hyperliens vers les organisations du même secteur

Centre St-Pierre

COCo

CQAM

RAIQ

RAAV

SMQ

 

Nous remercions nos partenaires financiers

 

expositions et événements

Vidéos

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2016 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage