RÉSEAU ART ACTUEL

 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

 

Pour les travailleurs des centres d’artistes en arts visuels, arts numériques et arts interdisciplinaires

 

Depuis sa fondation en 1986, le RCAAQ offre un service de formation et de développement professionnel continu. Ce service consiste à offrir des activités qui favorisent le perfectionnement et le développement des compétences des travailleurs culturels et des artistes impliqués dans le réseau des centres d’artistes et plus largement dans la communauté des arts visuels et médiatiques au Québec et ailleurs. Ces activités de formation participent à consolider l’emploi dans le secteur des arts visuels et augmente les connaissances liées aux fonctions de travail des participants.

 

 

 

Programme de formation 2015-2016

 

VOLET MONTRÉAL

 

Coaching de gestion

Travailleurs culturels et gestionnaires des centres d’artistes autogérés membres du RCAAQ en priorité


Date : Offert en tout temps du 1er juin 2015 au 1er mars 2016, jusqu’à épuisement des fonds
Lieu : Montréal
 

Formateurs : Experts du secteur

Coût :10% du montant total accordé

Le programme de Coaching de gestion offre des formations individualisées aux dirigeants et gestionnaires de centres d’artistes afin de répondre plus spécifiquement aux problématiques, aux besoins et aux démarches de développement professionnel et de perfectionnement qui émergent du contexte de leur organisme. Son but premier consiste à améliorer les situations en emploi des travailleurs de centres d’artistes en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences dans l’ensemble des champs qui concernent la gestion d’organismes, et ce, dans l’action. Que ce soit pour des questions liées à la gestion administrative, aux finances, aux communications ou à la gouvernance, les centres d’artistes qui en font la demande ont la possibilité de rencontrer des formateurs qualifiés les accompagnant dans leurs démarches de perfectionnement.
 
Kit de coaching

 

 

La collecte de fonds 101

Formation de groupe avec Yvette Rambour

 
Date : 27 novembre 2015

Lieu : Montréal

Coût d’inscription : 59$
Nombre d’heures : 7 heures de formation et 2 heures de suivi individuel
 
La formation, La collecte de fonds 101, vise les directeurs, coordonnateurs, chargés de projets et autres gestionnaires de centres d’artistes qui souhaitent développer leur savoir-faire dans la diversification du financement de leur organisme. Axé sur le financement privé, l’atelier avec la spécialiste Yvette Rambour offre aux participants une meilleure compréhension de la collecte de fonds qui reste réaliste et accessible aux petits organismes culturels. Tenant compte des ressources limitées des organismes, la formation propose de transmettre des méthodes et outils pratiques qui seront adaptés aux besoins et réalités spécifiques des participants.
 
Dans le but général d’aider les centres d’artistes à diversifier leurs revenus, cette formation répond plus spécifiquement aux objectifs suivants :
 
  • Sensibiliser les participants au contexte de la collecte de fonds pour les petits organismes artistiques au Québec;
  • Évaluer quelles méthodologies de collecte de fonds correspondent à leur situation;
  • Donner des outils concrets pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action adapté.

 

Les participants apprendront à définir leurs objectifs en terme de collecte de fonds ; à insérer les éléments centraux d’une démarche de collecte de fonds dans le cycle opérationnel annuel; à distinguer commanditaire, donateur et partenaire, ainsi qu’à comment les solliciter et les garder actifs au sein de leur organisme. Dans les trois mois suivants, la séance de formation, les participants pourront bénéficier d’un coaching individuel de deux heures (par Skype) qui permettra une analyse des problématiques de chaque organisme et une formation continue personnalisée.
 
Fondée en 2004 par Yvette Rambour, MULTIPLY est une entreprise d'expertise en collecte de fonds, gouvernance et planification stratégique qui offre des services de consultation et de formation de qualité visant essentiellement une clientèle de petits et moyens OSBL. Par l’entremise de programmes de soutien des Conseils de la culture, du RCAAQ et de la Brigade Volante du Conseil des arts du Canada, MULTIPLY a eu l’occasion de collaborer avec plus d’une vingtaine de centres d’artistes au Québec. À plusieurs reprises, MULTIPLY a eu l’occasion d’encadrer la mise en œuvre de stratégies de collectes de fonds dans le cadre de Placements Culture. Yvette Rambour détient un certificat d’agrément de Formateur par la province du Québec sous la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
 
Procédure d’inscription

 

 

La gestion des ressources humaines - comment se l’approprier?

Formation de groupe avec Pierre Beaudoin

 
Date : 12 Février 2016
Lieu : Montréal

Coût d’inscription : 40$
Nombre d’heures : 7 heures de formation et 1 heure de suivi individuel
 
La gestion des ressources humaines s’adresse à tous les organismes, même les plus petits. Ce sont souvent ces derniers qui doivent s’en préoccuper, car ils ne détiennent que peu de moyens qui y sont voués. L’énergie de l’équipe est avant tout concentrée sur la coordination des projets, la réalisation des activités et la recherche de financement au détriment de la gestion des ressources humaines qui est pourtant essentielle pour la stabilité et la bonne gouvernance de l’organisme. Son but général est de s’assurer que les employés participent à la réalisation des objectifs de l’organisme tout en favorisant le développement personnel et professionnel de chacun.
 
La formation avec Pierre Beaudoin, bien connu et apprécié dans le milieu des arts visuels et médiatiques, vise à sensibiliser les participants aux différentes pratiques et principes de la gestion de ressources humaines en se concentrant sur trois thèmes principaux, tous interdépendants : la définition des fonctions, rôles et responsabilités de chacun, le recrutement et l’embauche d’un-e employé-e et l’évaluation du personnel. L’atelier a comme objectifs principaux de :
 
  • connaître les différentes approches et principes en matière de gestion des ressources humaines ;
  • analyser les fonctions, rôles et responsabilités des membres d’une équipe ;
  • s’approprier les méthodes de travail qui aident à structurer les processus d’embauche et d’évaluation du personnel ;
  • valoriser le « savoir-être » et le « savoir-faire » ;
  • identifier les meilleures pratiques qui correspondent au modèle de gestion et aux valeurs de l’organisme ;
 
L’atelier comportera quelques éléments théoriques et se concentrera principalement sur la pratique par l’entremise de mises en situation. Il favorisera les échanges entre les participants et le partage de situations réelles afin d’identifier des solutions adaptées à la réalité des centres d’artistes. La formation offrira également des pistes pour s’approprier les divers outils mis à leur disposition, tout en les initiant à leur mise en fonction.
 
Pierre Beaudoin est actif dans le milieu des arts visuels et médiatiques depuis 30 ans comme consultant, artiste de la performance et commissaire. Il a œuvré dans le milieu des centres d'artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs mandats comme pigiste, soit en coordination et conception d’événements, de conférences, d’études et autres projets. Durant cinq ans, il a occupé le poste de responsable aux communications au Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et depuis quelques années, il offre des ateliers de formation continue sur le dossier d’artiste, le financement de projets artistiques, la démarche artistique et la gestion de ressources humaines, entre autres. Il effectue également des mandats de coaching en développement organisationnel, en GRH, en restructuration d’organisme, en planification stratégique et en gouvernance.
 
Procédure d’inscription

 

 

Ateliers de micro-informatique

Nombre de places limitées, contactez-nous pour vous inscrire


Date : Entre le 1er juin 2015 et le 1er mars 2016
Lieu : Montréal, collège de Maisonneuve

Coût d’inscription : 25% du prix régulier des cours
 
Le volet des ateliers de micro-informatique offre aux travailleurs du milieu des centres d’artistes l’occasion de se perfectionner en informatique par le biais d’une entente avec l’Institut de technologie de l’information du Collège Maisonneuve. L’objectif de cette série d’ateliers consiste à améliorer l’efficacité et le professionnalisme des travailleurs culturels en leur permettant d’apprendre et d’approfondir leur connaissance de logiciels dans le cadre de leurs fonctions de gestionnaires d’organismes.
 
L’Institut des technologies de l’information du Collège Maisonneuve offre son expertise à une clientèle composée d’adultes, d’entreprises, d’organismes et d’associations. Il offre un vaste choix de cours, les horaires sont souples et la qualité de la formation est reconnue depuis plusieurs d’années.

 

Visitez le site de l'Institut des Technologies de l'Information (ITI) du collège de Maisonneuve pour obtenir la liste complète des ateliers, leurs contenus respectifs et leurs disponibilités.

Inscriptions : Contactez formation@rcaaq.org ou au 514-842-3984 poste 223 

 

 

VOLET MULTIRÉGIONAL

 

Coaching de gestion

Travailleurs culturels et gestionnaires des centres d’artistes autogérés membres du RCAAQ en priorité


Date : Offert en tout temps du 1er juin 2015 au 1er mars 2016, jusqu’à épuisement des fonds
Lieu : Montréal
Formateurs : Experts du secteur

Coût : 10% du montant total accordé
 
Le programme de Coaching de gestion offre des formations individualisées aux dirigeants et gestionnaires de centres d’artistes afin de répondre plus spécifiquement aux problématiques, aux besoins et aux démarches de développement professionnel et de perfectionnement qui émergent du contexte de leur organisme. Son but premier consiste à améliorer les situations en emploi des travailleurs de centres d’artistes en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences dans l’ensemble des champs qui concernent la gestion d’organismes, et ce, dans l’action. Que ce soit pour des questions liées à la gestion administrative, aux finances, aux communications ou à la gouvernance, les centres d’artistes qui en font la demande ont la possibilité de rencontrer des formateurs qualifiés les accompagnant dans leurs démarches de perfectionnement.
 

Kit de coaching

 

 

La collecte de fonds 101

Formation de groupe avec Yvette Rambour


Date : 23 octobre 2015

Lieu : Québec

Coût d’inscription : 59$
Nombre d’heures : 7 heures de formation et 2 heures de suivi individuel
 
La formation, La collecte de fonds 101, vise les directeurs, coordonnateurs, chargés de projets et autres gestionnaires de centres d’artistes qui souhaitent développer leur savoir-faire dans la diversification du financement de leur organisme. Axé sur le financement privé, l’atelier avec la spécialiste Yvette Rambour offre aux participants une meilleure compréhension de la collecte de fonds qui reste réaliste et accessible aux petits organismes culturels. Tenant compte des ressources limitées des organismes, la formation propose de transmettre des méthodes et outils pratiques qui seront adaptés aux besoins et réalités spécifiques des participants.
 
Dans le but général d’aider les centres d’artistes à diversifier leurs revenus, cette formation répond plus spécifiquement aux objectifs suivants :
 
  • Sensibiliser les participants au contexte de la collecte de fonds pour les petits organismes artistiques au Québec;
  • Évaluer quelles méthodologies de collecte de fonds correspondent à leur situation;
  • Donner des outils concrets pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action adapté. 

Les participants apprendront à définir leurs objectifs en terme de collecte de fonds ; à insérer les éléments centraux d’une démarche de collecte de fonds dans le cycle opérationnel annuel; à distinguer commanditaire, donateur et partenaire, ainsi qu’à comment les solliciter et les garder actifs au sein de leur organisme. Dans les trois mois suivants, la séance de formation, les participants pourront bénéficier d’un coaching individuel de deux heures (par Skype) qui permettra une analyse des problématiques de chaque organisme et une formation continue personnalisée.
 
Fondée en 2004 par Yvette Rambour,MULTIPLYest une entreprise d'expertise en collecte de fonds, gouvernance et planification stratégique qui offre des services de consultation et de formation de qualité visant essentiellement une clientèle de petits et moyens OSBL. Par l’entremise de programmes de soutien des Conseils de la culture, du RCAAQ et de la Brigade Volante du Conseil des arts du Canada, MULTIPLY a eu l’occasion de collaborer avec plus d’une vingtaine de centres d’artistes au Québec. À plusieurs reprises, MULTIPLY a eu l’occasion d’encadrer la mise en œuvre de stratégies de collectes de fonds dans le cadre de Placements Culture. Yvette Rambour détient un certificat d’agrément de Formateur par la province du Québec sous la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
 
Procédure d’inscription

 

 

Passer le flambeau – les transitions de direction d’organismes

Formation de groupe avec Pascale Landry

 
Date : 19 Février 2016              
Lieu : École de Design, Université de Laval, Québec
Coût d’inscription : 59$                         
Nombre d’heures : 7 heures de formation et 2 heures de suivi individuel
 
Les transitions de direction dans un organisme constituent des étapes charnières et offrent des opportunités de transformations organisationnelles souvent peu exploitées. Ce sont des moments cruciaux qui peuvent être des opportunités de régénération d’une structure ou d’une mission, sans toutefois être à l’abri de bouleversements dans l’organisme. Dans le secteur culturel, on constate que ces transitions sont peu discutées et peu planifiées. Rares sont les organismes qui se sont dotés d’un plan de succession.
 
La formation avec l’experte Pascale Landry, propose des outils et stratégies pour ouvrir le dialogue dans l’organisme et de faire d’un transfert de direction une activité stratégique, ancrée dans une vision de développement organisationnel.L’atelier vise les personnes qui occupent des postes clés d’organismes comme la direction générale, la direction artistique ou administrative, la coordination, ainsi que les administrateurs de centre d’artistes s’intéressant aux questions de succession et à sa planification.
 
La formation répond plus spécifiquement aux objectifs suivants :
 
  • Sensibiliser les participants aux différentes approches et pratiques des transferts de direction;
  • Évaluer quelles formes de transfert de direction correspondent à leur situation (court moyen long terme);
  • Outiller les participants pour entamer dans l’organisme une planification de transfert de direction ou encore, de répondre à des successions qui se produisent sans avoir pu, pour une raison ou une autre, être planifiées.
 
La formation inclura des présentations magistrales, des études de cas et des exercices pratiques. Dans les deux mois suivants, la séance de formation, les participants pourront bénéficier d’un coaching individuel de deux heures (par Skype) qui permettra une analyse des problématiques de chaque organisme et une formation continue personnalisée.
 
Pascale Landry est doctorante en administration à l’HEC Montréal et a participé à la première enquête sur les successions dans les organisations culturelles au Québec, réalisée par le Groupe de recherche sur les OBNL communautaires ou culturels de HEC Montréal. Pendant plus de vingt ans, elle a mené une double carrière d'artiste et de gestionnaire dans le secteur culturel. Artiste multidisciplinaire, elle a entre autres assumé les fonctions de codirectrice artistique et de directrice des Productions Recto-Verso à Québec, organisme membre de la coopérative Méduse. Elle a également travaillé comme coordonnatrice à la formation continue au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, comme consultante auprès de plusieurs organisations culturelles.
 
Procédure d’inscription

 

 


 

Projet d’échange Montréal – La Havane

En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal

 

Fábrica de Arte Cubano (F.A.C.) © 2015 lahabana.com

 

Mis sur pied en 2011 par le RCAAQ et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal/La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. En mettant en place une structure d’échange entre Montréal et La Havane, ce projet vise à développer des dialogues créatifs entre artistes et commissaires de différentes cultures. Il permet aux participants de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

 

Appel de dossiers 2016 : ici


 

Commissaires sélectionés :

 

Artistes sélectionnés :

  • 2015-2016 Nelson Henricks (communiqué)
  • 2013-2014 Alexis O'Hara
  • 2013-2014 Belinda Campbell
  • 2012-2013 Allison Moore
  • 2012-2013 Frédéric Lavoie

 


 

Politique de formation professionnelle continue

Pour connaitre la politique de formation continue du RCAAQ, téléchargez le document en PDF

 


 

Hyperliens vers les centres d'artistes qui offrent de la formation

 

Atelier Circulaire 

L’Œil  de Poisson

Atelier de L'Île 

PRIM

Engramme

Spirafilm

Atelier Graff

Sporobole

Chambre Blanche

Vidéographe

Main Film

Studio XX

Oboro

 Zocalo

 

Autres hyperliens vers les organisations du même secteur

Centre St-Pierre

COCo

CQAM

RAIQ

RAAV

SMQ

 

Nous remercions nos partenaires financiers

 

expositions et événements

Vidéos

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2016 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage