RÉSEAU ART ACTUEL

Publications des centres d'artistes

Faire avec

21 décembre 2016

Montréal (Québec)

Faire avec est un événement en art actuel dirigé par Véronique Leblanc, commissaire invitée par le centre d'artistes AdMare. Il a rassemblé du 17 juin au 6 juillet 2013, aux Îles-de-la-Madeleine, ATSA, Jennifer Bélanger, Ève Cadieux, Jean-Pierre Gauthier, Yoanis Menge, Marianne Papillon, Douglas Scholes, José Luis Torres et Jean-Yves Vigneau.

D'abord inspiré par la problématique locale de la gestion des matières résiduelles, l’évènement proposait de s'intéresser à l'usage que nous faisons des choses qui nous entourent – objets, matériaux, espaces, bâtiments, etc. Il invitait à porter une attention particulière à l'impermanence des objets et des lieux d'usage quotidien. Surtout, il permettait d’envisager la désuétude comme potentiel de transformation. Comment « faire avec » ce qui est abîmé, démodé, obsolète ou tout simplement inutile?

En résidence pendant trois semaines, les artistes ont réalisé des œuvres in situ réparties sur l’ensemble de l’archipel. Intégrées à plusieurs lieux intérieurs et extérieurs, publics et privés, elles ont infiltré le territoire de manière à toucher le plus large public et à générer une réflexion collective sur la gestion des matières résiduelles.

Installations sculpturales, sonores, photographiques et performatives, certaines des œuvres ont utilisé des matières résiduelles comme matériaux alors que d'autres ont pris pour sujet des lieux abandonnés et des savoir-faire voués à la disparition. Ainsi, les interventions des artistes entraient en dialogue avec les habitudes de nombreux Madelinots qui, en raison des limites du territoire et de l'éloignement géographique, ont toujours récupéré, récolté, réparé, patenté à partir des matières disponibles.

Alors que la culture maritime et insulaire engendre la nécessité de « faire avec », les artistes participants ont détourné l'usage d'objets ou de lieux qui nous sont familiers pour poser un regard neuf sur ce qui nous entoure. faire avec est alors devenu une stratégie artistique qui a permis de soulever des enjeux écologiques, économiques et sociaux actuels et d'examiner la manière dont nous produisons et consommons.

2016, 109 pages
AdMare
9782980945328
Français

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage