RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

MA, musée d’art

30 mars 2018

Rouyn-Noranda (Québec)

Appel de dossiers d’artiste Résidence-création et exposition
Quatre collections, un artiste

Quatre organismes culturels de Rouyn-Noranda, soit la Corporation de La Maison Dumulon, la Corporation Archéo-08, le MA, musée d’art et BAnQ Rouyn-Noranda unissent leurs efforts afin d’offrir à la communauté un accès et une perspective neuve sur les collections patrimoniales, documentaires, archéologiques et artistiques de l’Abitibi- Témiscamingue. Dans ce but précis, les quatre institutions ont développé un projet d’exposition collective visant à explorer la complémentarité de leurs collections. Plus précisément, ce projet d’exposition poursuit les objectifs suivants :

Mettre en valeur et favoriser le rayonnement de quatre collections importantes pour l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que les organismes auxquels elles se rattachent.

Évaluer la portée culturelle d’une vision commune encrée dans le partage des savoirs.

Expérimenter la mise en commun des ressources, des expertises et des visions

distinctes pour une meilleure efficience des organismes face à leur mandat de diffusion du patrimoine régional.

Mandat de l’artiste

Dans le but de favoriser un dialogue transversal entre chacune des collections et d’enrichir l’offre culturelle de la MRC, nos partenaires, avec l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), lancent un appel de dossiers pour une résidence de recherche-création intitulée Quatre collections, un artiste.

Pour une période de cinq semaines, entre le 1er mai et le 15 septembre 2018, les quatre organismes partenaires ouvriront les portes de leurs réserves à un artiste en arts visuels qui pourra s’inspirer des dizaines de milliers d’œuvres, artéfacts et documents d’archives qu’elles contiennent. La personne sélectionnée sera ainsi invitée à agir comme artiste- commissaire, à sortir les collections de leur réserve et à conceptualiser une exposition- œuvre qui porte un regard unique sur des assemblages patrimoniaux tout aussi complémentaires que singuliers. L’artiste sera ensuite appelé à collaborer avec l’équipe du MA, musée d’art pour l’installation en salle du 12 novembre au 7 décembre 2018.

L’exposition qui aura résulté de cette résidence sera présentée au MA, musée d’art du 8 décembre 2018 au 24 mars 2019.

Pour soumettre un dossier, les candidats devront :
Être un artiste ou groupe d’artistes professionnels, établis ou émergents de toute discipline ou pratique en arts visuels.

La résidence de 8 semaines inclut :

Une rémunération à l’artiste de 10 000 $ rendu possible grâce à la participation financière du MCCQ ;

Des frais de matériaux de 2 000 $ ;

Des frais de transport de 1 000 $ pour consultation des réserves et acheminement des artefacts vers le MA pour l’exposition.

Un accompagnement logistique et technique de la curatrice/conservatrice.


Tous les dossiers de candidature devront contenir :

Un curriculum vitæ ;

Un dossier visuel de 10 à 15 images accompagné d’une fiche descriptive des images ;

Une courte biographie contenant également des informations sur la démarche artistique de l'artiste ;

Une lettre d’intérêt décrivant : votre perception du projet, vos motivations, la jonction entre votre pratique et le projet de résidence au cœur de quatre collections.

L’ensemble des documents doivent nous parvenir en format PDF ou JPEG et être inclus dans un dossier ZIP qui sera nommé comme suit : 4collections2018_nom_prénom. Prière de nous faire parvenir vos dossiers complets à l’adresse curatriceMA@rouyn-noranda.ca d’ici le vendredi 30 mars 2018 avant 17 h.

La sélection sera guidée par les critères suivants :

La qualité du dossier artistique ;

La sensibilité de l’artiste au projet ;

L’impact potentiel de la résidence sur le parcours artistique de l’artiste ou du groupe d’artistes.

http://www.museema.org/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage