RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Programmation hors les murs 2018-19 / Verticale

1er novembre 2017

Laval (Québec)

Transport et onirisme

Depuis 2010, Verticale — centre d’artistes (VCA) développe une programmation hors les murs accessible en différents points d’intérêt de l’île Jésus. Sans être complètement nomade, VCA se déplace néanmoins pour chacun de ses projets. Seul centre d’artistes dans le vaste espace lavallois, sa mobilité est devenue à la fois une réalité organisationnelle, une position artistique et une condition de création. VCA circule donc, comme la majorité des habitant·e·s et des travailleur·euse·s de Laval, sur un réseau routier qui domine les paysages et façonne les modes de vie. C’est ainsi qu’une relation de tension paradoxale entre l’environnement et lui semble s’être installée. Le mouvement s’est imposé en tant qu’enjeu majeur; un peu comme si les normes du transport entendu au sens strict freinaient l’élan du transport entendu au sens figuré, celui qui s’éprouve vivement. Le déplacement physique, qui conduit vers l’ailleurs et autorise la transformation, en est ainsi venu à revêtir un caractère onirique, qui concerne davantage une évasion de l’esprit.

Diffusion des projets artistiques : entre avril 2018 et mars 2019

CE QUE VCA OFFRE À L’ARTISTE SÉLECTIONNÉ·E :
— Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
— Documentation photographique
— Droits d’exposition
— Participation aux frais de montage et de production
— Participation à la rémunération des techniciens
— Participation aux frais de transport et de déplacement

La spécificité de VCA étant de diffuser hors les murs, le centre reçoit des projets qui, proprement in situ ou non, réfléchissent au(x) lieu(x) de diffusion dès leur conception. Par conséquent, il est attendu des artistes qu’ils accompagnent le Centre dans son travail de prospection, et ce, de manière à ce que les lieux de diffusion choisis soient signifiants pour chaque projet et pratique individuelle.

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, VCA cherche autant que possible à trouver, lorsque les projets le demandent, des espaces de diffusion sans frais ; autrement, les frais de location seront couverts avec les budgets de production des projets.

FORME ET CONTENU DU DOSSIER :
— Description du projet
— Texte de démarche
— CV à jour
— Documentation visuelle et liste de références
— Photographies : maximum 10 en format JPG
— Audio et vidéo : maximum 7 minutes en lien(s) externe(s)
— Autre documentation pertinente au besoin (publications, revue de presse, liens vers sites web, calendrier projeté, budget, etc.)

Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (le fichier zip devra faire au maximum 10 Mo). Annexez-le au formulaire en ligne, disponible sur : verticale.ca

Les dossiers doivent être déposés en ligne.

Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.

http://verticale.ca/appel-de-dossiers/appel-de-dossiers-2/

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage