RÉSEAU ART ACTUEL

Répertoire des membres

Sporobole

74, rue Albert,
Sherbrooke (Québec) J1H 1M9
Tél. +1 819.821.2326
Téléc. +1 819.821.2326
info@sporobole.org
http://www.sporobole.org

Horaire

Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 13h à 17h
Dimanche 13h à 17h

Profil

Le centre Sporobole se positionne comme un pôle de diffusion et d’échanges dont les œuvres et les actions s’inscrivent dans les enjeux de l’art actuel. Ses activités trouvent écho dans un réseau national et se répercutent auprès de sa communauté. Le centre devient un lieu phare de diffusion et de production de l’art actuel dans sa trame urbaine et régionale et, en ce sens, joue un rôle d’ouverture et de stimulation intellectuelle auprès de son public immédiat. Il s’engage à diffuser des pratiques de toutes disciplines des arts visuels autant d’artistes de la relève que d’artistes établis.

Le centre fait appel à des propositions d’expositions, d’événements ou de discussions qui s’articulent autour des rapports qu’entretiennent mutuellement les artistes et la société. Cette notion englobante peut se développer selon différents axes qui sous-tendent des réflexions sur le rôle de l’artiste dans le social et sur son engagement envers sa pratique :

Comment l’artiste se positionne à l’intérieur des problématiques de l’art actuel ? Comment les stratégies qu’il utilise nous permettent de réfléchir sur les réalités sociales ? Par quels moyens l’artiste utilise, détourne ou témoigne de réalités urbaines, sociales, géographiques ou affectives pour les transformer ou en rendre compte dans une pratique réflexive, avertie ou engagée. Qu’il soit porté vers l’autre à travers des interventions tournées vers l’extérieur ou qu’il privilégie les bifurcations intimistes par l’autobiographie ou l’introspection, quels sont les objets issus des liens entre l’art actuel, l’artiste et la société.

La situation géographique et démographique de Sherbrooke peut-être envisagée à travers des projets ou des œuvres qui pourraient s’en inspirer. Des idées liées à l’urbanité propre à une ville régionale, les tensions entre nature et culture, l’habitation, la route, la topographie, la frontière américaine et la cohabitation de cultures internationales peuvent servir de références.

Contexte sociogéographique

 
Sporobole est situé au centre-ville de Sherbrooke et est propriétaire d’un immeuble typique de l’architecture industrielle nord-américaine de la fin du 19e siècle qui abrita pendant plusieurs décennies Les laboratoires Mathieu, fabriquant du célèbre sirop d’huile de foie de morue et de goudron : le Sirop Mathieu. Son espace d’exposition occupe le rez-de-chaussée, est vitré d’un côté et donne sur une intersection derrière la rue principale (Wellington) du centre-ville de Sherbrooke qui est en pleine revitalisation. Sa superficie est de 120 m2 avec des plafonds de bois de 4 mètres de haut qui rappellent les origines du bâtiment.

Le centre fait une place à la relève, il bénéficie d’une proximité avec un jeune public issu du Cégep de Sherbrooke et du Collège Champlain et du dynamisme de la communauté universitaire environnante (Université de Sherbrooke et Université Bishop’s). Il est intéressé à poursuivre le développement de projets en partenariat avec d’autres intervenants en art actuel autant régionaux qu’internationaux.

 


Expositions et événements en cours


Du 20 octobre 2017 au 29 octobre 2017

Computer Says NO! de Gerald Roßbacher, exposition du 20 au 29 octobre à Sporobole

Lieu : Sherbrooke (Québec)

 



 

Équipe

Coordonnateur administratif : Éric Desmarais
Coordonnatrice artistique : Myriam Yates

Résidence

Selon les orientations annuelles, le regroupement invite un ou des artistes à réaliser un projet en résidence où l'intégration de l'immeuble comme support ou lieu d'inspiration fait partie de la démarche. La coordination artistique peut aussi proposer une résidence à partir des projets d'exposition retenus. Ce volet vise à accueillir, sur une période donnée, un artiste ou des artistes de l'extérieur en leur offrant divers services et espaces d'ateliers de production : gravure, menuiserie, couture, photographie, infographie. L'oeuvre créée spécifiquement pour le lieu fait l'objet d'une exposition après sa concrétisation. Afin que son séjour en Estrie suscite des échanges, l'artiste doit être disponible pendant sa période de production pour des rencontres avec le grand public, les médias, les artistes et le milieu scolaire. Les détails techniques et financiers sont négociés à la signature du contrat.

Soumission de dossiers

31 octobre

 

Statut : membre régulier

 


 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage