RÉSEAU ART ACTUEL

Répertoire des membres

ATSA

4432 rue Drolet,
Montréal (Québec) H2W 2L8
Tél. +1 514.844.9830
Téléc. +1 514.844.4674
info@atsa.qc.ca
http://www.atsa.qc.ca

Horaire

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Profil

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ils créent, produisent et diffusent des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Leurs Actions visent à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art soit aussi un outil d’interaction et d’éducation populaire,  nous confrontant à  nos responsabilités individuelles et collectives en redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion. La dimension participative et le fait d'interpeller le public dans sa citoyenneté est au coeur de la démarche.

ATSA, Quand l’Art passe à l'Action s’engage dans un mouvement créatif, pacifiste et responsable, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’homme et de la nature.

ATSA est récipiendaire d’une mention d’honneur au Prix du maire de Montréal en démocratie 2013, du Prix Giverny Capital 2011, du prix Pratt & Whitney du Conseil des Arts de Montréal : Nature de l’Art, du prix Citoyen de la Culture 2008 décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’Urgence et du prix Artistes pour la Paix 2008.

Plus de 40 réalisations forgent le parcours de ATSA qui s’est tout d’abord fait connaître par La banque à bas (1997), manœuvre devant le Musée d’art contemporain à Montréal, puis par l’État d’Urgence (1998-2010), camp de réfugiés effectif pour les sans-abri, relayé par la suite par Fin Novembre (2011 à 2013), Prendre…Le Temps d’une Soupe (2015) et Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence (2017). Une exposition intitulée 10 ans d’Urgence découlant de ces manifestations, a été présentée dans 8 lieux culturels à Montréal et sept villes canadiennes entre 2010 et 2014. Le Temps d’une Soupe, mécanique relationnelle mettant en scène des duos spontanés de conversations entre inconnuEs sur des enjeux actuels du vivre ensemble, est en tournée à Montréal et à l’international depuis 2016.

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 17h ou sur rendez-vous

Équipe


Pierre Allard, cofondateur
Annie Roy, cofondatrice
Salomé Viguier, directrice administrative

Membres

Voir le formulaire sur le site web au www.atsa.qc.ca

Statut : membre affilié

 



 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage