RÉSEAU ART ACTUEL

Nouvelles

Nelson Henricks, artiste en arts médiatiques et numériques sélectionné pour participer à l'échange Montréal/La Havane à l’été 2016

21 avril 2016

Montréal (Québec)

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est heureux d’annoncer la nomination de l’artiste en arts médiatiques et numériques Nelson Henricks pour participer à l’échange Montréal – La Havane. L’artiste élaborera une série d’ateliers de travail et prendra part à diverses activités connexes (présentation de sa démarche artistique, visites d’ateliers, révision de portefolios) afin de faire profiter de son expertise les créateurs et commissaires cubains. Le séjour se tiendra à La Fabrica de Arte Cubano (F.A.C), organisme-hôte de la Havane qui se chargera d’accueillir l’artiste et d’encadrer la réalisation du projet.

Originaire de Bow Island en Alberta, Nelson Henricks obtient un diplôme du Alberta College of Art and Design (1986). En 1991, il s’établit à Montréal où il complète un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université Concordia (1994). Artiste, écrivain, commissaire et musicien, Henricks est rapidement reconnu pour ses monobandes et ses installations vidéo, qui seront diffusées partout à travers le monde. Dès 2000, le Museum of Modern Art (New York) lui consacre un programme dans le cadre de sa série Video Viewpoints. En 2002, il reçoit du Conseil des arts du Canada le Prix Bell Canada d’art vidéographique et en 2010, la Galerie Leonard & Bina Ellen lui consacre, sous le commissariat de Steve Reinke, une importante rétrospective accompagnée d’une publication : Time Will Have Passed / Le temps aura passé. Henricks a également participé à de nombreuses expositions collectives entres autres à la Triennale québécoise du Musée d’art contemporain de Montréal (2011) et à Made in Calgary: The 1990s au Glenbow Museum (Alberta, 2014). Ses œuvres font également partie de collections permanentes tels que : la Galerie nationale du Canada, le Musée d’art moderne de New York, le Musée des beaux arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Galerie Leonard & Bina Ellen, la Banque nationale of Canada et le Musée d’art contemporain de Montréal. En 2015 il fût Lauréat gagnant du Prix Capital Giverny. Nelson Henricks enseigne la production vidéo à l’Université Concordia de même que dans les autres universités montréalaises. Il termine actuellement un Doctorat au programme d’Études et pratiques des arts à l’UQÀM.

http://www.nelsonhenricks.com



À propos du projet d’échange Montréal/La Havane

Mis sur pied en 2011 par le RCAAQ et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal/La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. En mettant en place une structure d’échange entre Montréal et La Havane, ce projet vise à développer des dialogues créatifs entre artistes et commissaires de différentes cultures. Il permet aux participants de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

Le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec aimerait remercier le soutien financier du Conseil des arts de Montréal.

 

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage