RÉSEAU ART ACTUEL

Organisation

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec

Le RCAAQ, fondé en 1986, possède une notoriété fondée sur une expertise de près de 30 ans en art actuel et contemporain. Il est devenu, au cours des années, le point de rencontre d’un réseau de soixante-neuf centres d’artistes et d’organismes culturels répartis sur l’ensemble du territoire québécois, représentant une communauté d’intérêt de plus de 2 250 artistes professionnels et travailleurs culturels. Ce réseau produit chaque année plus de 1000 activités : expositions, performances, publications, colloques et dispose d’un programme de formation continue destiné à la fois aux travailleurs culturels et aux artistes professionnels. Cette importante programmation génère annuellement un achalandage de plus de 550 000 visiteurs et participants.


Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec —
Réseau Art Actuel

2, Sainte-Catherine Est
Espace 302
Montréal (Québec)
Canada
H2X 1K4
T  +1 514.842.3984
F  +1 514.842.3663
info@rcaaq.org
 
Pour rejoindre un membre de l’équipe du RCAAQ, ou du Réseau Art Actuel par courriel, visitez la page Contact.


— —

Heures d'ouverture du RCAAQ

RCAAQ :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

— —


Agrandir le plan

 




Conseil d’administration

Le RCAAQ est géré par un conseil d'administration de neuf personnes, dont trois représentent la région de Montréal, deux la région de Québec et quatre les autres régions.

 

PrésidenteManon Tourigny

Manon Tourigny travaille actuellement au Centre d'art et de diffusion CLARK en tant que co-coordonnatrice générale et artistique (volet administration). Elle est détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM. En tant que commissaire et auteure, elle s’intéresse plus spécifiquement à la photographie, à la performance, à l’installation et aux pratiques artistiques qui s'inscrivent dans l'espace public.

Elle a rédigé de nombreux articles et textes pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Espace et Inter), en plus d'écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plusieurs années, elle s’implique activement dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action où elle siège au sein du conseil d'administration. Elle fait parti du collectif de commissaires N. & M., qui centre ses recherches sur les collaborations, les processus artistiques et la contamination entre les artistes, les œuvres et le rôle même du commissaire.

 

 

Vice-présidentAnne-Marie Proulx


Anne-Marie Proulx vit et travaille à Québec, où elle est directrice artistique de VU, centre de diffusion et de production de la photographie. Avec une pratique qui fait se croiser les mots et les images, elle explore les imaginaires de l’archive et de la photographie et s’intéresse à leur portée tant poétique que critique. Autour de territoires géographiques ou documentaires, ses œuvres réfléchissent aux traces nombreuses qui s’accumulent par le passage du temps et des collectivités.

Son travail d'artiste et ses recherches ont été présentés dans plusieurs expositions individuelles et collectives (La Centrale, Panache art actuel, Capture Photography Festival, Skol, Admare). Ses textes ont été publiés dans différentes publications et revues (Ciel Variable, Esse, Éditions du Renard, YYZ, Eastern Edge, Skol, Musée du Bas-St-Laurent), et elle a présenté des conférences tant au Québec qu’à l’étranger.

Elle est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia, où elle a également complété un baccalauréat en arts visuels commencé au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax.

 

 

Trésorière — Marie Hébert
 

Après avoir vécu 10 ans à Montréal et 15 ans en France, Marie Hébert est de retour à St-Jean-sur-Richelieu sa ville natale.

Depuis 2012 elle assure la direction du centre d’artistes Action Art Actuel où elle a occupé précédemment le poste de coordinatrice aux communications pendant deux ans. Depuis plusieurs années elle s’implique au sein de différents comités et organismes culturels toujours dans la perspective d’améliorer et de renforcer les liens entre la culture, les arts visuels et la communauté.

De formation littéraire, elle a fréquenté l’Université Concordia de 1982 à 1985.

 

 

Secrétaire Emmanuelle Choquette

Emmanuelle Choquette est auteure, chercheuse et travailleuse culturelle. Depuis 2014, elle occupe le poste de directrice générale à Arprim, centre d’essai en art imprimé. Elle a également siégé sur le conseil d'administration de Verticale - centre d'artistes de 2010 à 2014.

Candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, ses travaux portent sur l’influence des conditions de production et de diffusion sur les pratiques artistiques actuelles. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques installatives qui remettent en question la relation qu’entretiennent les artistes ainsi que le public avec l’institution. Elle a publié des textes dans les revues ETC MEDIA et Espace ainsi que sur le blog Pratiques photographiques de VU PHOTO.

 

 

Administratrice — Amélie Laurence Fortin

Amélie Laurence Fortin est détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. En février dernier (2014) elle a pris les doubles fonctions de directrice générale et artistique de Regart centre d’artistes en art actuel à Lévis.

Artiste multidisciplinaire, elle a pris part à plusieurs expositions solos et collectives dont la Manif d’art 5 à Québec, Arts Souterrain à Montréal, Monkey Business à la galerie Sophie Sheidecker, Paris, France et Interackje au Musée d’Art Moderne de Cracovie MOCAK, Pologne.

Active dans le milieu des arts visuels, elle a dirigé plusieurs projets de commissariat indépendant tel que Le grand dessin canadien en 2010 et Performances polonaises, en 2013. Elle a travaillé chez VOX, centre de l’image contemporaine, a été assistante de recherche de Jocelyn Robert, a donné des conférences dans les Universités et CEGEP du Québec et a publiés des articles sur l’art et le plein air. Son parcours professionnel est aussi parsemé d’expériences sur les océans et dans le fin fond des montagnes canadiennes.

 

 

/imports/_uploaded/image/06_RCAAQ/carregris.jpg

Administratrice — Esther Desrosiers

 

 Directrice générale du Centre d’artistes Caravansérail à Rimouski depuis 2013, Esther Desrosiers détient un baccalauréat en art visuel de l’Université Concordia qu’elle termine avec distinction à l’Université de Strasbourg en France. Lors de ses études de 2e cycle au HEC Montréal, elle s’intéresse au développement de nouvelles stratégies de financement et de marketing des organismes culturels. La professionnalisation des artistes de la relève ainsi que l’éducation de l’art contemporain dans un contexte régional sont des sujets récurrents dans sa pratique professionnelle.

Esther Desrosiers agit depuis 2015 à titre de consultante en matière de stratégie de campagne de financement pour les organismes et entreprises culturelles.

 

 

/imports/_uploaded/image/06_RCAAQ/carregris.jpg

Administratrice — Audrey Cyr

  
Audrey Cyr occupe le poste de directrice administrative chez Diagonale, et ce, depuis octobre 2013. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal, elle poursuit aujourd’hui la maîtrise en management des entreprises culturelles.

Avec maintenant plus de cinq années d’expérience dans le milieu des organismes culturels à but non lucratif, son parcours professionnel a toujours été teinté par l’art et la culture. C’est en commençant par un baccalauréat en création à l’UQAM qu’elle a par la suite découvert ses aptitudes et son intérêt pour la gestion et l’administration des arts.

 

 

/imports/_uploaded/image/06_RCAAQ/carregris.jpg

Administratrice — Émilie Roi

 

Émilie Roi vit entre l’Europe et le Canada. Aujourd’hui, elle dirige le centre d’art l’Œil de Poisson à Québec dédié à la production et à la diffusion de l’art actuel sous toutes ses formes. Depuis 2008, elle voue l’entièreté de son travail à l’art actuel par l’organisation d’expositions et d’événements de moyennes ou grandes envergures dans des organismes artistiques tels que Folie/Culture et Manif d’art et par sa pratique curatoriale qu'elle développe sur la scène européenne et canadienne. Elle a cofondé et dirigé pendant 3 ans, avec l'artiste belge François Martig, l'association Mono-Mono (France) qui tend à développer, produire et diffuser les pratiques contemporaines dans le champ des arts visuels et des arts sonores en lien avec des territoires bouleversés à la suite de conflits de guerre.  Elle est aussi l’une des membres fondatrices de SE//C, un collectif de trois commissaires franco-canadiennes et a aussi été à l’initiative du premier Off Manif d’art. Son travail personnel a été présenté au Québec à Regart et EXMURO notammant.

Émilie Roi s'est adonné par le passé à une pratique de DJing en solo et au sein des collectifs comme les Crazy Crawleuses et Double Foyer.
 

 

/imports/_uploaded/image/06_RCAAQ/carregris.jpg

Administratrice — Caroline Fillion

Caroline Fillion est directrice générale du centre d’artistes le LOBE à Chicoutimi et artiste professionnelle. Titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, détentrice d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion – option organismes culturels à HEC Montréal, elle complète actuellement une Maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Pendant ses études, elle a eu l’occasion de bonifier sa formation lors d’un échange étudiant à l’École supérieur d’art de Nice – Villa Arson et participer à divers ateliers et formations artistiques.

Depuis plus de dix ans, elle s’implique au sein de divers organismes culturels entre Montréal et Saguenay. Entre autres, elle est fondatrice de « Blanc: Appartement », lieu évènementiel artistique alternatif à Montréal, dont elle organise les quatre éditions. Elle a été en charge du symposium « La relève sympose » au Centre national d’exposition de Jonquière lors de deux éditions et a travaillé à la Fonderie Darling, centre d’art actuel à Montréal.
 
Son travail a été présenté entre autres à la Galerie de l’UQAM, la Centrale Galerie Powerhouse, au Centre National d’Exposition de Jonquière, au Centre d’artistes le LOBE, à la Galerie l’Œuvre de l’Autre et a réalisée diverses résidences d’artistes dans plusieurs lieux au Québec.  Ses œuvres figurent au sein de diverses collections privées et publiques, dont celles de Loto-Québec et de la Collection de l’UQAC. Dernièrement, elle a été invitée par le centre Bang à présenter son travail à la Foire ART ATHINA à Athènes. Elle est membre des Ateliers d’artistes TouTTouT depuis 2016.

S’intéressant au lieu d’exposition et à la relation entre l’œuvre et le spectateur, sa pratique conceptuelle oscille d’une part entre l’intervention furtive, la manoeuvre, l’installation et d’autres parts à la mise en scène de ces mêmes actions et installations en peinture.

 

 

 

 

Partenaires financiers

Le RCAAQ remercie tout particulièrement la CDEC Plateau Mont-Royal Centre-Sud de son appui financier à ce portail. Il tient à souligner également les contributions importantes du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada, de Compétence Culture — Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture et du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale à notre organisme et à ses activités.


 

expositions et événements

Vidéos

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage