RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

9 décembre 2017 > 9 décembre 2017

The Lonely Letters, lecture performative le samedi 9 décembre à 15h à SBC

Lieu : Montréal (Québec)

« The Lonely Letters » est un texte d’autobiofiction en cours d’élaboration dans lequel l’écrivain et philosophe Ashon Crawley réfléchit collectivement les rapports entre théorie quantique, mysticisme et blackness à travers un engagement avec les pratiques bruyantes produites par les espaces Blackpentecostal. En se concentrant sur la relation entre l’orgue Hammond B-3 et l’expérience du sens et du son, Crawley performera une méditation, entre ami-e-s et entre amant-e-s en devenir, sur comment la performance et l’écoute du Hammond B-3 — ses changements de cordes et ses arpèges, ses volumes, ses timbres et ses tons — peuvent élucider des expériences de la vie sociale noire. Le Hammond B-3 est un instrument sous-pensé et ce, malgré sa présence dans les espaces Blackpentecostal avant le commencement des services d’église, pendant leur durée et après leur fin, ponctuant les sons des louanges, des prières et des prédications. Se basant sur un travail initié dans l’ouvrage « Blackpentecostal Breath: The Aesthetics of Possibility » (2017), cette lecture performative de Crawley tentera d’étirer des tissus conjonctifs entre des manières, disparates à première vue, de penser des mondes connus et inconnus — le religieux et le scientifique, le bruyant et le musical — avec l’espoir d’éclairer les épistémologies de la physique quantique comme étant Blackpentecostal.

« The Lonely Letters: On the Hammond B-3 Sense and Sound Experience » est un événement programmé collaborativement par cheyanne turions et Pip Day et agissant en préface à la programmation à venir de SBC, laquelle sera ancrée dans le care, dans l’Étude et dans l’écoute profonde (deep listening), tout en réfléchissant sur les potentialités et les limites des institutions.

Ashon Crawley est professeur adjoint en études religieuses, en études africaine américaines et en études africaines à l’université de Virginie. Sa recherche et ses expériences d’enseignement se retrouvent dans les domaines des Black studies, de la théorie de la performance, de l’étude du son, de la philosophie, de la théologie et des théories féministes Noires et queers. Son premier ouvrage, « Blackpentecostal Breath: The Aesthetics of Possibility » (Fordham University Press, 2017) est une examination des esthétiques et de la performance comme modes d’imaginations collectives et sociales autrement, de l’autrement.

L’événement se déroulera en anglais.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage